Monday, June 9, 2008

Quel la critique soit! (cruelle)

bon ca ben l'air finalement que je ne suis pas le seul à penser qu'il suffisse parfois de peu de qualifications pour devenir journaliste dans le domaine de la technologie il n'y a qu'à lire les commentaires sur le blogue de Tristan Péloquin:

http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/peloquin/?p=335#comments

Personnellement je croyais que dans un bon nombre de cas, soit les journaux assignaient les débutants ou les restants, soit que les journalistes technologiques étaient nommés après qu'on les ait vu utiliser un Mac avec succès pour la première fois ou tout simplement parcequ'on ne pouvait les congédier et qu'il fallait bien écrire un article sur l'informatique à l'occasion.

en tout les cas je continue de penser que si les sections technologiques étaient aussi bien vérifiées que la section des sports par exemple, on aurait droit à une information souvent plus pertinente et plus exacte. Mon pari est que les médias traditionnels ne savent toujours pas quoi faire de ces sujets, sont aussi peu habiles à choisir les experts qui en parleront et par conséquent traitent le milieu de l'informatique et de la technologie d'une facon souvent maladroite.

Même si je trouves celà bien drôle que le blogue de M. Péloquin soit envahi de commentaires diffamatoires il serait peut-être temps pour lui de faire ce qu'on appèle de la "modération" et censurer les commentaires qui sont carrément vulgaires ou carrément cruels. Un blogue n'est pas une tribune libre où on peut s'adonner à la diffamation sans pudeur et Technaute en tant qu'hôte a la responsabilité de filtrer le contenu hébergé sur son site qu'il soit un commentaire de visiteur ou le contenu d'un article.

Il y a une différence entre dire d'un journaliste qu'il a manqué de rigueur dans un ou des articles et carément le traiter d'incompétent. Je sais que vous, mes 16 lecteurs, comprennez cette limite.