Thursday, July 24, 2008

Mon iPhone, après 2 semaines.

À priori, je suis toujours satisfait de mon achat. Mais quel critique je serais si je ne trouvais rien à dire de négatif sur l’appareil et si je ne parlais pas de ses faiblesses. Tout d’abord, faisons une liste du publique cible : Les gosses de riches (GR), les Yuppies du plateau et les fanatiques d’Apple (YF), les travailleurs autonomes (TA) et la clientèle d’entreprise(E). Chacune de ces catégories a ses besoins précis.

Les gosses de riches veulent avoir un jouet qui flash. Alors que les Yuppies veulent affirmer leur statut de classe supérieure de la société… se prendre pour un artiste, faire croire qu’ils ont du goût… ce qui est pas mal semblable aux fanatiques d’Apple qui eux passent leur éternel message : j’ai de l’argent et toi t’as tort…

De l’autre coté, la clientèle d’affaire veut un appareil leur permettant de communiquer et trouver de l’information efficacement. La différence se situe au niveau de l’environnement de travail et des infrastructures. Le travailleur autonome est et doit être autonome! Ce qui veut généralement dire des comptes de courriel en ligne pour la mobilité et un compte chez un fournisseur d’accès. Son principal souci est de rester en contact avec ses clients et fournisseurs. La clientèle d’entreprise a accès à une infrastructure de courriel et un accès à distance à des ressources internes ou hébergées. Le principal souci de l’employé sur la route est de rester en contact avec le reste de l’entreprise, et bien sur ses clients.

Voici donc maintenant la liste des principales fonctions manquantes et à quel groupe cible elle manquera le plus :

Messagerie Multimédia ou MMS (GR), Bluetooth stéréo (GR,YF), enregistrement de vidéos (GR), Clavier en mode panoramique, Copier-coller (E, TA), composition vocale (E, TA), absence de fente pour carte mémoire, Batterie non accessible, envoi de contacts et de rendez-vous (E,TA), port infra rouge (E, TA), Synchronisation sans iTunes (E), pas de support pour les sites Flash, pas de support natif pour les fichiers WMA (GR, YF), ajoute de sonneries limité à iTunes (GR, YF)

On voit rapidement que chacun des groupes a été privé de fonctions utiles, certaines comme la carte mémoire et la batterie sont justifiables par le fait que le matériel original et suffisamment généreux pour s’en passer. D’autres comme le clavier en mode panoramique auraient certainement aidé à la saisie rapide de textes pour le courriel et lors de la navigation internet. (qui est plus agréable en mode panoramique) Et finalement l’absence de Flash sur Safari, le navigateur du iPhone, qui au fond est à peu près la norme sur les appareils portatifs.

Comme je l’ai déjà dit dans mon premier article sur le sujet, personne ne pleurera pour les gosses de riches et les yuppies alors vous ne m’en voudrez certainement pas si je passe rapidement sur le sujet, les fanatiques d’Apple vont surement soutenir que le téléphone est parfait malgré ses carences alors eux aussi peuvent bien aller au diable!

La clientèle d’entreprise croit toujours à la nécessité du clavier physique, cette croyance est un peu moins populaire chez les travailleurs autonomes. Personnellement et ma perception a été confirmée par plusieurs chroniqueurs et experts sur le sujet, la perte de performance sur le clavier de l’iPhone est mineure et offre certains autres avantages, par exemple, les caractères accentués sont facilement accessible, pour moi qui échange 60% du temps en français c’est un plus. Un autre besoin qui a été négligé est l’envoi de contacts et de rendez-vous, ces derniers sont CRITIQUES pour la clientèle d’entreprise, encore une fois c’est un peu moins vrai du coté du travailleur autonome mais ca aurait été malgré tout une fonction fort utile. Cela ajouté au fait qu’aucun port infrarouge n’est présent pour palier à l’absence de cette fonction par courriel n’a rien pour faciliter le transfert de données entre usagers. Mais le plus gros défaut pour la clientèle d’entreprise est la nécessité d’utiliser iTunes pour synchroniser avec son PC.

Pour le travailleur autonome installer un logiciel à vocation multimédia sur son poste de travail est une chose relativement courante et simple, par contre à l’intérieur d’une entreprise ayant une politique d’utilisation même moyennement stricte, c’est un sérieux problème : N’installe pas un logiciel qui veut et encore moins un logiciel à vocation non professionnelle. Pour l’utilisateur d’iPhone à moins de connecter à Exchange, la synchronisation des contacts et du calendrier passent par iTunes, et même pour les utilisateurs d’exchange, seul le carnet corporatif est accessible sans iTunes.

Personnellement en tant que travailleur autonome, c’est le support coté courriel et synchronisation sans fil qui me laisse un peu déçu. J’ai fait l’essai de « Mobile Me » mais les performances du service étant trop mauvaise, j’ai du me rabattre sur une autre solution… Par conséquents j’ai du dire à dieux à la synchronisation sans fil du calendrier et des contacts, une nuisance mineure en fait. L’utilisation d’un compte POP (type de compte par défaut pour les clients des grands fournisseurs d’accès) ajoute une opération de gestion des courriels additionnels, soit faire le classement à la fois sur le téléphone et sur l’ordinateur de bureau, à moins d’utiliser 2 comptes séparés mais encore là on manque possiblement la moitié de ses courriels.

L’autre option est d’utiliser un compte IMAP, malheureusement Vidéotron, mon fournisseur, ne semble pas supporter ce service. J’ai donc activé le transfert sur réception via l’interface web du courriel de Vidéotron vers mon compte G-Mail qui lui, supporte le protocole. Connectant mon iPhone à G-Mail via IMAP, maintenant le contenu de ma boite de courriel est identique peu importe l’appareil utilisé, je pourrais même simuler l’envoi de messages utilisant le compte Vidéotron via G-mail grâce à une fonction très pratique de leur système, chose que je vais surement configurer si je choisis de poursuivre l’usage de cette technique que je mets à l’épreuve actuellement.

À venir : Ce que les produits compétiteurs offrent de mieux ou de pire… Samsung Instinct, Blackberry Bold, Sony Xperia et HTC Diamond.

Monday, July 14, 2008

Avant et après, le jour du iPhone 3G


Après une période de silence de ma part, période où je me suis abstient volontairement de commenter le phénomène iPhone. (Espérons que vous n’avez pas cru tout ce qui s’est dit pendant ce temps) voici maintenant tout ce qui n’a pas été dit sur cet appareil! Cette première partie racontera mon cheminement personnel vers la décision de m’en procurer un, viendront ensuite les comparaisons avec les produits concurrents.


Juillet 2007, c’est lors d’un weekend à New York que j’eus mon premier contact avec la première version du sensationnel téléphone multimédia/multi-usages… n’étant pas un fan invétéré des produits Apple, mes attentes étaient relativement basses, pour moi un iPod n’est rien d’autre qu’un lecteur MP3 glorifié et son interface (« Touch » excepté) me parait être une mauvaise farce de Steve Jobs pour voir jusqu’où il pouvait pousser le manque d’intuitivité et que sa clientèle continue malgré tout d’encenser la facilité d’utilisation de son produit (c’est quoi au juste il faut glisser en rond, cliquer et danser de droite à gauche sur le contrôle pour voir ses pièces de musique?)


Les ordinateurs personnels « Mac » quand à eux sont l’exemple même de matériel vendu à gros prix, ne pouvant exécuter nativement que peu d’applications, donc on finit presque toujours par avoir une ou l’autre version de Windows pour s’en sortir… Bref, autant pour moi rester sur Windows sans s’encombrer d’OS-X (ou devrais-je dire OS-Next) De plus, la fameuse réputation du produit d’être destiné aux artistes tient plus de la légende que des faits, même si ces derniers restent fidèles à la marque. La réalité est que même dans ce domaine, le choix des applications restent limitées et le produit « phare » : Photoshop est maintenant plus puissant sur plateforme Windows et à moindre coût… encore là la clientèle touchée niera à mort, c’est à un dogme que je m’attaque en ce moment. Le Mac, c'est un produit pour les yuppies du Plateau Mont-Royal.


Bref, l’appareil m’a malgré tout impressionné, ses faiblesses les plus connues telles le manque de connectivité 3G n’en faisaient pas un produit sans charmes, en fait l’iPhone était tout ce que l’iPod n’aura jamais su être. Vraiment depuis ce temps ma vision d’Apple est qu’ils sont devenus une compagnie de téléphones cellulaires, leurs autres produits n’arrivant pas à la cheville de ce dernier.


Voilà maintenant que Rogers et Fido amènent son successeur au pays et ce dans la controverse la plus terrible (on verra au jour du lancement que l’infrastructure d’Apple était finalement encore pire que la controverse)


Je suis depuis plus d’un an un heureux utilisateur d’un appareil Windows mobile de marque HTC. Ce dernier est pleinement capable de tenir tête à un Blackberry et d’en rajouter, courriel, pièces attachées messagerie texte, synchronisation avec Outlook ou Exchange, la grosse clase… La navigation Web est par contre pénible mais reste un pas en avant de n’importe quel Blackberry. De plus coté synchronisation et applications, c’est le jour et la nuit comparativement au Blackberry desktop. (Qui est un calvaire à répétition coté support) Malgré ma satisfaction relative, mon appareil commence à vieillir (la durée de la batterie n’est plus ce qu’elle était, surtout avec les casques Bluetooth) et le clavier fixe quoi que rapide pour la composition de messages diminue ma surface d’écran lors de la lecture et n’est pas très convivial pour les caractères accentués, de plus lorsque confronté à un bottin d’entreprise (boite vocale) où on doit utiliser le clavier pour composer des noms de famille d’employés pour accéder à leur poste téléphonique, on est complètement perdus! Finalement même avec une carte microSD la gestion de mémoire est problématique, les deux mémoires (fixe et ajoutée) sont traitées séparément et il faut s’y connaître pour bien utiliser la mémoire ajoutée.


Je vois donc en l’iPhone une opportunité de gagner en efficacité. Le clavier de l’écran tactile disparaît quand on n’en a pas besoin, libérant de l’espace pour la lecture et la navigation et ce même clavier se transforme de QWERTY à un clavier pour composition téléphonique où l’alphabet est distribué sur le cadran digital (0 à 9) comme sur un téléphone classique! La gestion de mémoire est tout ce qu’il y a de plus simple : une seule plage mémoire tout usage et la connectivité 3G jointe à un processeur plus puissant que le HTC rend la navigation Web infiniment plus agréable, les pages se chargent rapidement et le rendu à l’écran ne se fait pas attendre et la batterie offre une plus longue vie que celle des appareils comparables. Le dernier clou du cercueil fut les forfaits avantageux que Rogers a annoncés. (Même avant leur offre de 6Go à 30$) comparativement à mon forfait existant me coutant 120$ par mois avant taxes, frais divers et extras… je pouvais avoir un forfait iPhone équivalent en minutes et en Mo de données pour 65$!!


Maintenant vendu à l’iPhone 3G me restait la partie la plus difficile : l’acquérir. Les stocks limités et l’engouement pour le produit promettait de compliquer l’affaire, surtout que je voulais l’avoir pour le premier weekend : party de famille oblige. Quand t’as pas d’enfants et que t’es célibataire (avis aux intéressées) t’es mieux d’avoir une bébelle à comparer à celles des « mononcles » pour dévier la conversation des histoires de couches et de camps de jours. L’iPhone remplirait magnifiquement ce rôle. Ajoutons à cela que je vis en ville et en appartement, je suis en plus exclus des aventures de rénovation, d’aménagement extérieur et de ramonage… j’avais besoin d’une bébelle, c’était critique.


Mes lecteurs me connaissant, j’ai trop de libre arbitre pour aller faire la file comme un mouton, encore moins pour aller camper sur la rue Ste-Catherine! Je devais donc prévoir un plan B au cas où à mon arrivée à 7h AM la fille d’attente aurait pris des proportions bibliques. J’ai donc vérifié avec quelques boutiques Rogers et je choisis de me rabattre si nécessaire à la boutique de place Ville-Marie… Ouverture à 9h30 probablement pas des centaines d’appareils disponibles mais les résultats sont là : j’étais le premier sur place et mon iPhone en main à 10h AM j’étais définitivement plus rusé que les centaines de geeks qui se sont joint à la file pour l’ouverture de 8h sur Ste-Cath! Laissant entrer les clients au compte-goutte et chaque vente demandant environ 20 minutes j’estime que ceux qui se sont joint à la longue file à 7h AM on du avoir leur appareil vers 13h dans le meilleur des cas! (5 clients à la fois pour 15-20 minutes par client, ca fait de 15 à 20 clients servis à l’heure et à 7h ils étaient plus de 100 à attendre… faites le calcul vous-mêmes!)


C’est là que le véritable désastre commence. Apple, quoi qu’ils aient une connaissance précise du nombre de détaillants et de nombre d’unités disponible en cette journée (pour la quelle ils se préparent depuis des mois) n’avaient pas bien anticipé la charge que l’activation de tous ces téléphones via iTunes imposerait à leurs serveurs, personnellement j’ai réussi à activer le mien vers 17h30… chez Maman après 2h30 d’autoroute. Mais que les amateurs d’efficacités se tiennent bien, d’autres absurdités les attendaient. Apple offre d’ès l’activation du iPhone un essai de 60 jours sur « Mobile Me » leur service de courriel « Push » joint à un espace en ligne pour héberger photos et fichiers divers et aux services de calendrier synchrone et de contactes mis à jour... le tout par la voie des airs grâce au « Nuage » de pluies acides qu’est l’internet. (Tiens? avec le réchauffement de la planète et la crise énergétique on en entend plus parler des pluies acides… où est-ce qu’elles sont passées?)


Un million d’iPhones vendus en moins de 24h, on ne sait combiens d’abonnements (gratuits pour 60 jours) à « Mobile Me » ce service ne fonctionne que de façon très limitées. Au moment où j’écris ces lignes, il m’averti de mes nouveaux messages mais ne vient pas à bout de télécharger leur contenu! L’interface Web fonctionne correctement, heureusement, si on fait exception du drôle de bug du calendrier… Combien de temps cela prendra t’il pour que le service soit fonctionnel? Moins de 60 jours espérons le!


L’iPhone 3G est un appareil fantastique, d’une élégance et d’une ergonomie exemplaire. Après 48h d’utilisation je n’ai toujours rencontré aucun bug relié au système d’exploitation lui-même en fait l’ombre au tableau et elle est majeure c’est le lancement bâclé d’Apple tout ce qui va mal en ce moment est directement imputable à leur infrastructure et à leur mauvaise planification. Si Microsoft ou n’importe quel autre tête d’affiche faisaient une telle gaffe ils seraient aujourd’hui complètement détruits par les médias et on leur aurait attribué les pires qualificatifs, on leur promettrait l’effondrement et la désertion de leur clientèle… avez-vous-même vu un article blâmant Apple pour ses ratées des derniers jours? (j’en ai vu personnellement quelques rares exemples mais ceux cis restaient polis)


Haha Sacré Steve… il nous a encore fait un coup pendable pour voir si on l’aime encore après.