Tuesday, April 29, 2008

Corel existe : Magasinez!

En réplique à cet article :

http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002641

Comme je ne peux toujours pas poser directement à Nelson les questions que son blog soulève, je dois m’en remettre à les publier ici. Cette fois-ci la question est : « Mais Nelson, comment choisis-tu les fabuleux produits dont tu nous parles? » Je ne peux que supposer mais sa réponse serait probablement « on me les donne pour que j’en parle » j’ai d’autres hypothèses encore moins gracieuses à ce sujet mais ce qui me frappe quand je lis un article comme celui là c’est le manque de comparaisons (ou même de mention) avec les autres produits sur le marché. Ce qui m’emmène à la seconde question : « Nelson, fais-tu un peu de recherche ou est-ce du publireportage que tu fais? »

Personnellement quand je pense à Photoshop et aux produits Adobe en général l’image d’un boulet me vient à l’esprit. Parfois le boulet se transforme en cancer mais là c’est une autre histoire, je prendrai peut-être le temps de chialer là-dessus prochainement si l’occasion se présente. Photoshop et ses dérivés sont les produits dominants sur le marché, un héritage qu’on doit à mon avis à la tradition de l’usage de produits Apple pour le traitement d’image. (je dis bien tradition, et non supériorité.) Malheureusement malgré son incroyable popularité (je n’y crois personnellement pas) on parle d’un logiciel extrêmement lourd, gourmand en ressources au point de nuire à son efficacité.

Mon insatisfaction m’a poussé à me renseigner sur un compétiteur de longue date d’Adobe dans le domaine et j’ai nommé « Corel » www.corel.com et son logiciel « Paint Shop pro photo X2 ». Disponible à un prix comparable à celui de Photoshop Éléments 6 son ensemble de fonctions ressemble néanmoins à celui de « Photoshop CS3 » on parle donc ici d’un produit de grade professionnel au prix d’un produit pour amateurs. Vous pouvez télécharger une version d’essai de 30 jours pour vous faire votre propre idée avant de l’acheter.

Vous constaterez que l’interface est tout aussi soignée et intuitive que celle de Photoshop et que les raccourcis clavier sont les mêmes (avis aux pros). Coté performance, le logiciel requérant trois fois moins d’espace disque que son compétiteur sera nécessairement celui qui s’exécute le plus vite et qui s’accaparera le moins de vos précieuses ressources systèmes! Je vous laisse deviner du quel des deux il s’agit.

Finalement Corel Paint shop Pro X2 a un argument de vente imbattable vis-à-vis son compétiteur : il n’est pas disponible sur Mac. Vous pourrez donc vous vanter d’avoir quelques choses de plus que vos amis du Plateau!

PS Au département du maketting chez Corel, si vos ventes font un bond de 12 copies dans les prochaines semaines ce sera probablement causé par mes lescteurs. Pas besoin de m'en remercier, c'est pour eux que je le fais.

No comments: