Monday, April 28, 2008

Belle journée pour Chialer.

Il pleut et la nouvelle de l’heure n’en est même pas une. Réaction à ces articles :
http://www.tomshardware.com/news/Dell-Windows-XP,5241.html (anglais)
http://technaute.cyberpresse.ca/200804/28/nouvelles/logiciels/18098-dell-hp-et-lenovo-gardent-xp-en-vie.php

Premièrement on se demanderait bien demande bien qui a écris l’original et qui a traduit qui… mais la vérité est probablement qu’ils ont tous les deux simplement remâché le communiqué officiel des manufacturiers. Aucune accusation de plagiat ici, seulement un commentaire sur le traitement de la nouvelle, peu d’informations différentes et peu de valeur ajoutée par un reporter vis-à-vis l’autre. Bref, de la nouvelle « aseptisée ».

Alors ces articles annoncent que les grands manufacturiers de PC vont continuer de vendre De nouveaux ordinateurs avec Windows XP au-delà de la date de retrait par Microsoft!

Scandale de marketing?
Anarchie corporative?

Eh bien rien, les manufacturiers ont simplement proposé de simplifier la vie à leurs clients voulant profiter de leur option de « downgrade » de leur licence de Windows Vista vers XP. Évidement mon adoré publique de 12 lecteurs savait déjà que c’était possible. Apparemment Dell et les autres le savaient aussi. Maintenant, quelqu’un pourrait il aviser les attardés qui publicisent la pétition ridicule? http://weblog.infoworld.com/save-xp/archives/2008/04/save_windows_xp.html (anglais)

J’ai aussi lu la brillante chronique de Nelson Dumais concernant l’installation du service pack 3 pour Windows XP. http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002630

Bravo Nelson tu vas te coucher plus intelligent ce soir, un service pack ca n’apporte que rarement et par très petite dose du nouveau, le but de ces mises à jour est de :

1- Couler dans le béton la tonne de patches qui sont sorties depuis le SP précédent
2- Mettre en place des structures de compatibilités avec les systèmes plus récents
3- Renforcer la stabilité générale du produit.

Pour ce qui est du temps demandé pour l’installation, je dirais qu’il n’est pas perdu. Surtout si on compte le nombre de téléchargements à faire après une installation fraiche de Windows XP SP2.
Ce qui m’amène à la question de clôture de l’article :

« Auquel cas, entre Win XP SP3 et Windows 7, pourquoi les entreprises se taperaient-elles le coûteux déploiement de Windows Vista ? »

Ça mon Nelson, c’est pour la transition. Comme mes 12 lecteurs s’en doutent déjà, Windows 7 vas être très semblable à Windows Vista. En fait Windows 7 va être un produit ayant une vocation purement commerciale qui n’aurait même pas de raison valable d’exister si ce n’était que certaines personnes ont transformé la haine de Windows Vista en occupation à temps plein.

Donc, pour une entreprise ayant éventuellement à moderniser son parc informatique (lire ici toutes les entreprises, ca ne vit pas éternellement un ordinateur…) et qui doit voir à la compatibilité de ses applications avec les nouveaux systèmes d’exploitation, Windows Vista leur offre une période d’essais et de transition de 2 à 3 ans, pour adapter leur environnement à la réalité des années 2010. Parce qu’on ne peut pas vivre éternellement en 2002.

Finalement, désolé Technaute si vous êtes encore la cible de ma critique aujourd’hui mais il faut se l’avouer, vous avez bien peu de compétition dans la presse Québécoise. Juste à penser à l’horreur du site de « Canoe », une vrai honte à mon avis tant au niveau de l’information que de l’apparence… ou encore « Le devoir » qui publie une chronique techno intéressante à peu près une fois l’an... on comprendra pourquoi mon blog s'appèle cyberpeste! J’invite donc mes 12 lecteurs à me soumettre d’autres sources de nouvelles critiquables, question de varier le menu et de donner un break à Technaute et surtout à M-È Morasse…

Pour l’accusation, j’accuse cette fois Bill Gates d’avoir cédé sa place à Steve Ballmer.

No comments: