Monday, April 14, 2008

Windows XP moins de 6 ans avant la fin !!!

Voir cet article :
http://technaute.cyberpresse.ca/200804/14/nouvelles/logiciels/17888-windows-xp-moins-de-trois-mois-avant-la-fin.php

Premièrement, je voudrais spécifier que je n’ai rien personnellement contre Marie-Ève Morasse qui est probablement un excellent reporter mais malheureusement son choix de sujets et leur traitement me sont difficiles à digérer récemment. Je ne suis pas non plus un défenseur systématique de Microsoft… Le temps vous le montrera si vous vous plaisez à me lire.

Répondant à la panique populaire entourant la fin de la vente libre du système d’exploitation Windows XP de Microsoft prévue dans 3 mois, des utilisateurs (au sens péjoratif) indignés pétitionnent pour sauver leur vieux système d’exploitation chéri.

Toute cette panique est un vent d’ignorance qui s’est transformé en ouragan de « mal-information » dans la quelle la presse (en tant que communauté et non le journal du même nom) se complait à nous livrer une image aussi divisée et incomplète que possible.

Concernant Windows XP et sa supposée disparition, tout d’abord il ne disparaitra que des magasins. Microsoft n’ira pas chez les propriétaires de licences pour la leur retirer et les forcer à utiliser Vista. Les entreprises ayant des licences de volumes continueront à l’utiliser sur autant de postes qu’ils possèdent de licences et toute licence de Windows Vista vient avec un droit de « Rollback » à Windows XP, suffit d’un appel pour avoir une clé d’installation.

De plus, le support au moins partiel par Microsoft sera assuré si on s’en fie à cette page de leur site jusqu’en avril 2014 ! Le support complet normal (ou mainstream) quand à lui est assuré jusqu'en avril 2009. Quoi que cette date peut changer vu la publication prochaine du "Service Pack 3" pour ce même Windows XP, à mon avis le supoport sera prolongé jusqu'en juin 2010 si mon feeling est bon et que Microsoft reste cohérent avec son histoire.

Finalement j’aurais intitulé l’article de M-È Morasse : « Panique démesurée chez les internautes » parce que visiblement Windows XP ne « finira » pas dans 3 mois… il tombera plus ou moins en préretraite.

Ah, et j’accuse le Prof Plum dans le chatroom avec un LOL.

No comments: