Sunday, April 13, 2008

Windows s'effondre, rapportent Marie-Eve Morasse et Technaute.

Voir cet article :
http://technaute.cyberpresse.ca/200804/11/nouvelles/logiciels/17874-windows-seffondre-affirment-des-analystes.php

Citant deux analystes de la méga firme Gartner. La même firme qui a savamment prédit que Windows « Vista » serait le dernier système d’exploitation publié par Microsoft sous cette marque de commerce. (Étrangement on parle de Windows 7, Gartner ont du se tromper) M-È Morasse nous remâche un beau petit texte d’une valeur hautement anecdotique.

Les affirmations des analystes de Gartner sont, à mon avis de très peu d’intérêt, certainement pas dignes de la première page d’un site comme Technaute. Avec des affirmations aussi scientifiquement précises que « la situation est insoutenable» et un manque de comparaisons solides « Vista, est composée de plus de 50 millions de lignes de code » (Windows XP n’en avait il pas tout près de 40 ? et que dire de Mac OS X avec ses 86 Millions de lignes ?) apparemment Microsoft aurait atteint l’impasse.

Faisons un petit voyage dans le temps, 1999 Microsoft publie deux systèmes d’exploitations, l’un étant l’excellent Windows 2000 qui n’a pas été très populaire et l’horrible Windows ME qui n’aurait jamais du l’être… Le résultat, la population continue de pirater Windows 98 et se lasse rapidement des nouveaux produits.

En 2002 Microsoft lance Windows XP qui à l’époque n’était qu’une refonte de Windows 2000 destinée à être plus populaire que ce dernier. (Avec le temps le fossé entre 2000 et XP s’est effectivement creusé, Microsoft ne faisant évoluer que ses produits les plus récents) et récemment en 2007: le lancement de Windows Vista, victime d’une mauvaise presse, son arrivée fait frémir les administrateurs frileux et l’ignorance générale en fait rapidement la tête de Turc des pépins technologiques quotidiens. (Comme si on n’en avait jamais eu avant Vista…)

Mais est-ce une impasse ?

Est-ce que MS s’est effondrée après Windows ME et Windows 2000 ?

La réponse de Microsoft sera simple : une refonte de Vista et un nouveau nom. Cette refonte ne changera que quelques éléments d’interface et n’ajoutera que peu de nouvelles fonctionnalités mais sera acclamée comme la 8e merveille du monde car ENFIN Microsoft aura donné à son publique ce qu’il demande.

La réalité sera toute simple, le prix du matériel nécessaire au bon fonctionnement des nouveaux systèmes (Vista et Windows 7) sera devenu non seulement abordable mais sera même présent au bas de gamme sur les tablettes des magasins. Le nouveau système ne paraitra donc plus aussi lent… le temps aura de plus permit aux autres acteurs de l’industrie de s’adapter… faisant disparaître les fameux bugs et incompatibilités. Microsoft n’aura pas réécris 50 ou 60 millions de lignes de codes… ils en auront modifié ou ajouté un nombre modeste et honnête pour ce qui aura probablement demandé 2 ans de travail.

J’accuse donc les deux analystes de Gartner de démagogie technologique servant nuls autres que les prédictions antérieures de la firme.

J’accuse aussi Marie-Ève Morasse et Technaute d’avoir donné un titre accrocheur et une importance indue à un fait divers. Ou peut-être a-t-elle seulement oublié de tourner sa langue 7 fois dans la bouche d’un autre avant de publier son article.

Le titre que j’aurais donné à l’article : « Microsoft banalise les affirmations des analystes de Gartner »

No comments: