Thursday, July 24, 2008
Mon iPhone, après 2 semaines.
Les gosses de riches veulent avoir un jouet qui flash. Alors que les Yuppies veulent affirmer leur statut de classe supérieure de la société… se prendre pour un artiste, faire croire qu’ils ont du goût… ce qui est pas mal semblable aux fanatiques d’Apple qui eux passent leur éternel message : j’ai de l’argent et toi t’as tort…
De l’autre coté, la clientèle d’affaire veut un appareil leur permettant de communiquer et trouver de l’information efficacement. La différence se situe au niveau de l’environnement de travail et des infrastructures. Le travailleur autonome est et doit être autonome! Ce qui veut généralement dire des comptes de courriel en ligne pour la mobilité et un compte chez un fournisseur d’accès. Son principal souci est de rester en contact avec ses clients et fournisseurs. La clientèle d’entreprise a accès à une infrastructure de courriel et un accès à distance à des ressources internes ou hébergées. Le principal souci de l’employé sur la route est de rester en contact avec le reste de l’entreprise, et bien sur ses clients.
Voici donc maintenant la liste des principales fonctions manquantes et à quel groupe cible elle manquera le plus :
Messagerie Multimédia ou MMS (GR), Bluetooth stéréo (GR,YF), enregistrement de vidéos (GR), Clavier en mode panoramique, Copier-coller (E, TA), composition vocale (E, TA), absence de fente pour carte mémoire, Batterie non accessible, envoi de contacts et de rendez-vous (E,TA), port infra rouge (E, TA), Synchronisation sans iTunes (E), pas de support pour les sites Flash, pas de support natif pour les fichiers WMA (GR, YF), ajoute de sonneries limité à iTunes (GR, YF)
On voit rapidement que chacun des groupes a été privé de fonctions utiles, certaines comme la carte mémoire et la batterie sont justifiables par le fait que le matériel original et suffisamment généreux pour s’en passer. D’autres comme le clavier en mode panoramique auraient certainement aidé à la saisie rapide de textes pour le courriel et lors de la navigation internet. (qui est plus agréable en mode panoramique) Et finalement l’absence de Flash sur Safari, le navigateur du iPhone, qui au fond est à peu près la norme sur les appareils portatifs.
Comme je l’ai déjà dit dans mon premier article sur le sujet, personne ne pleurera pour les gosses de riches et les yuppies alors vous ne m’en voudrez certainement pas si je passe rapidement sur le sujet, les fanatiques d’Apple vont surement soutenir que le téléphone est parfait malgré ses carences alors eux aussi peuvent bien aller au diable!
La clientèle d’entreprise croit toujours à la nécessité du clavier physique, cette croyance est un peu moins populaire chez les travailleurs autonomes. Personnellement et ma perception a été confirmée par plusieurs chroniqueurs et experts sur le sujet, la perte de performance sur le clavier de l’iPhone est mineure et offre certains autres avantages, par exemple, les caractères accentués sont facilement accessible, pour moi qui échange 60% du temps en français c’est un plus. Un autre besoin qui a été négligé est l’envoi de contacts et de rendez-vous, ces derniers sont CRITIQUES pour la clientèle d’entreprise, encore une fois c’est un peu moins vrai du coté du travailleur autonome mais ca aurait été malgré tout une fonction fort utile. Cela ajouté au fait qu’aucun port infrarouge n’est présent pour palier à l’absence de cette fonction par courriel n’a rien pour faciliter le transfert de données entre usagers. Mais le plus gros défaut pour la clientèle d’entreprise est la nécessité d’utiliser iTunes pour synchroniser avec son PC.
Pour le travailleur autonome installer un logiciel à vocation multimédia sur son poste de travail est une chose relativement courante et simple, par contre à l’intérieur d’une entreprise ayant une politique d’utilisation même moyennement stricte, c’est un sérieux problème : N’installe pas un logiciel qui veut et encore moins un logiciel à vocation non professionnelle. Pour l’utilisateur d’iPhone à moins de connecter à Exchange, la synchronisation des contacts et du calendrier passent par iTunes, et même pour les utilisateurs d’exchange, seul le carnet corporatif est accessible sans iTunes.
Personnellement en tant que travailleur autonome, c’est le support coté courriel et synchronisation sans fil qui me laisse un peu déçu. J’ai fait l’essai de « Mobile Me » mais les performances du service étant trop mauvaise, j’ai du me rabattre sur une autre solution… Par conséquents j’ai du dire à dieux à la synchronisation sans fil du calendrier et des contacts, une nuisance mineure en fait. L’utilisation d’un compte POP (type de compte par défaut pour les clients des grands fournisseurs d’accès) ajoute une opération de gestion des courriels additionnels, soit faire le classement à la fois sur le téléphone et sur l’ordinateur de bureau, à moins d’utiliser 2 comptes séparés mais encore là on manque possiblement la moitié de ses courriels.
L’autre option est d’utiliser un compte IMAP, malheureusement Vidéotron, mon fournisseur, ne semble pas supporter ce service. J’ai donc activé le transfert sur réception via l’interface web du courriel de Vidéotron vers mon compte G-Mail qui lui, supporte le protocole. Connectant mon iPhone à G-Mail via IMAP, maintenant le contenu de ma boite de courriel est identique peu importe l’appareil utilisé, je pourrais même simuler l’envoi de messages utilisant le compte Vidéotron via G-mail grâce à une fonction très pratique de leur système, chose que je vais surement configurer si je choisis de poursuivre l’usage de cette technique que je mets à l’épreuve actuellement.
À venir : Ce que les produits compétiteurs offrent de mieux ou de pire… Samsung Instinct, Blackberry Bold, Sony Xperia et HTC Diamond.
Tuesday, April 29, 2008
Corel existe : Magasinez!
En réplique à cet article :
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002641
Comme je ne peux toujours pas poser directement à Nelson les questions que son blog soulève, je dois m’en remettre à les publier ici. Cette fois-ci la question est : « Mais Nelson, comment choisis-tu les fabuleux produits dont tu nous parles? » Je ne peux que supposer mais sa réponse serait probablement « on me les donne pour que j’en parle » j’ai d’autres hypothèses encore moins gracieuses à ce sujet mais ce qui me frappe quand je lis un article comme celui là c’est le manque de comparaisons (ou même de mention) avec les autres produits sur le marché. Ce qui m’emmène à la seconde question : « Nelson, fais-tu un peu de recherche ou est-ce du publireportage que tu fais? »
Personnellement quand je pense à Photoshop et aux produits Adobe en général l’image d’un boulet me vient à l’esprit. Parfois le boulet se transforme en cancer mais là c’est une autre histoire, je prendrai peut-être le temps de chialer là-dessus prochainement si l’occasion se présente. Photoshop et ses dérivés sont les produits dominants sur le marché, un héritage qu’on doit à mon avis à la tradition de l’usage de produits Apple pour le traitement d’image. (je dis bien tradition, et non supériorité.) Malheureusement malgré son incroyable popularité (je n’y crois personnellement pas) on parle d’un logiciel extrêmement lourd, gourmand en ressources au point de nuire à son efficacité.
Mon insatisfaction m’a poussé à me renseigner sur un compétiteur de longue date d’Adobe dans le domaine et j’ai nommé « Corel » www.corel.com et son logiciel « Paint Shop pro photo X2 ». Disponible à un prix comparable à celui de Photoshop Éléments 6 son ensemble de fonctions ressemble néanmoins à celui de « Photoshop CS3 » on parle donc ici d’un produit de grade professionnel au prix d’un produit pour amateurs. Vous pouvez télécharger une version d’essai de 30 jours pour vous faire votre propre idée avant de l’acheter.
Vous constaterez que l’interface est tout aussi soignée et intuitive que celle de Photoshop et que les raccourcis clavier sont les mêmes (avis aux pros). Coté performance, le logiciel requérant trois fois moins d’espace disque que son compétiteur sera nécessairement celui qui s’exécute le plus vite et qui s’accaparera le moins de vos précieuses ressources systèmes! Je vous laisse deviner du quel des deux il s’agit.
Finalement Corel Paint shop Pro X2 a un argument de vente imbattable vis-à-vis son compétiteur : il n’est pas disponible sur Mac. Vous pourrez donc vous vanter d’avoir quelques choses de plus que vos amis du Plateau!
PS Au département du maketting chez Corel, si vos ventes font un bond de 12 copies dans les prochaines semaines ce sera probablement causé par mes lescteurs. Pas besoin de m'en remercier, c'est pour eux que je le fais.