Monday, June 9, 2008
Quel la critique soit! (cruelle)
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/peloquin/?p=335#comments
Personnellement je croyais que dans un bon nombre de cas, soit les journaux assignaient les débutants ou les restants, soit que les journalistes technologiques étaient nommés après qu'on les ait vu utiliser un Mac avec succès pour la première fois ou tout simplement parcequ'on ne pouvait les congédier et qu'il fallait bien écrire un article sur l'informatique à l'occasion.
en tout les cas je continue de penser que si les sections technologiques étaient aussi bien vérifiées que la section des sports par exemple, on aurait droit à une information souvent plus pertinente et plus exacte. Mon pari est que les médias traditionnels ne savent toujours pas quoi faire de ces sujets, sont aussi peu habiles à choisir les experts qui en parleront et par conséquent traitent le milieu de l'informatique et de la technologie d'une facon souvent maladroite.
Même si je trouves celà bien drôle que le blogue de M. Péloquin soit envahi de commentaires diffamatoires il serait peut-être temps pour lui de faire ce qu'on appèle de la "modération" et censurer les commentaires qui sont carrément vulgaires ou carrément cruels. Un blogue n'est pas une tribune libre où on peut s'adonner à la diffamation sans pudeur et Technaute en tant qu'hôte a la responsabilité de filtrer le contenu hébergé sur son site qu'il soit un commentaire de visiteur ou le contenu d'un article.
Il y a une différence entre dire d'un journaliste qu'il a manqué de rigueur dans un ou des articles et carément le traiter d'incompétent. Je sais que vous, mes 16 lecteurs, comprennez cette limite.
Saturday, May 24, 2008
Cessez de pirater mes sandwiches!
En réplique à cet article :
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/peloquin/?p=327
Cet article de Tristan Péloquin qui nous rapporte les propos de son collègue du Globe and Mail ne touche, à mon avis, que partiellement la cible. Car Bell n’est nullement en conflit d’intérêts… Que (1) Bell, un fournisseur de service, décide de mettre de l’avant un nouveau service pour sa clientèle est une question complètement séparée de (2) la façon qu’il traite les petits revendeurs de connexions ADSL et le reste de sa clientelle. On parle de réglementation et de limitation pour éviter que les abuseurs nuisent au reste de la clientèle.
Il s’agit donc de deux champs complètement différents qu’à mon avis M. Péloquin n’arrive pas à faire ressortir proprement dans son article.
Si quelqu’un est en conflit d’intérêt c’est probablement moi en ce moment même. Comme je l’ai déjà dit, le P2P pour l'échange de fichiers piratés, c’est mal. Je méprise la majorité utilisateurs de ce service, même si dans certains cas j’arrive à le comprendre. (Quand il s’agit de matériel non disponible en magasins ou de logiciels libres) Mais d’un autre coté, et c’est là où je suis en conflit… il y a bien peu d’entreprises que je déteste autant que Bell… Alors je ne peux que défendre leur intention de limiter le P2P même si je leur souhaite un violent échec dans leur nouveau service de vidéo en ligne.
En réplique à cet article :
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002813
Nelson nous fait un beau bouquet de fleures avec tout ce qui pousse ces temps cis du coté de Microsoft. Du coté des formats de documents, de la suite Office et de la façon déroutante dont Nelson a choisi de ficeler ses deux paragraphes… c’est une question d’adaptation… purement. Beaucoup de changements dans les formats et de décisions prises dans les tribunaux et organismes de certifications forcent maintenant Microsoft (et les autres acteurs dans le domaine des suites bureautiques) à s’adapter à ces nouvelles réalités, de limiter les dégâts et finalement d’assurer le succès futur de sa gamme de produits.
Ensuite, il saute dans un autre Wagon : le VBA sur Office Mac… mais Nelson, cette situation ne te rappelle t’elle pas l’annonce de Photoshop CS4 ? Où Adobe doit renoncer à offrir une version 64bit pour Mac, suite au retrait par Apple de « Carbon » de l’arsenal des développeurs pour Mac en juin 2007?
Personnellement, je dirais que MS avait prévu offrir le VBA aux utilisateurs de Mac OS mais qu’Apple leur a coupé l’herbe sous le pied en cessant de supporter « Carbon ». Microsoft, comme Adobe doit maintenant attendre à leur prochaine édition pour offrir le support du VBA et tout redévelopper en utilisant « Cocoa », l’outil de développement restant, pour les nouvelles versions de Mac OS. Mais c’est juste mes suppositions, pensez-en ce que vous voulez…
Le point final sur cet article de Nelson, c’est son tir de barrage sur le silence relatif de Microsoft quand à son prochain système d’exploitation : Windows 7… La situation est simple Nelson, comme tu le disais toi-même dans ton blog sur les causes perdues http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002672
Microsoft de peut pas vraiment réussir à se faire aimer. Que tu ais compris cela et que cette fois tu tires à droites et à gauche, comme si tu étais surpris de découvrir un complot de marketing crapuleux, c’est un peu fort. Pour moi en tout cas, tout cela semble bien normal, Microsoft n’a aucun intérêt à faire parler de son produit à venir tant que le public n’a pas fini de détester (à tort) son produit actuel.
A l’article de Nelson je donne (sur 10) une note de 3 pour la vulgarisation, de 5 pour la profondeur et de 8 pour la confusion. On me dira que c’est facile de critiquer… mais il y a des fois où c’est encore plus facile que d’autres.
En réplique à cet article :
http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=48534
Encore une fois c’est Nelson Dumais qui excite mon esprit critique… mais cette fois par le biais de « Direction informatique » un tabloïd sur l’informatique qui vise une clientèle exécutive…
En gros l’image de l’achat de l’ordinateur comparée à l’achat d’un sandwich est bien mignonne mais pour faire une métaphore efficace il faut comparer la durée de vie des deux produits et malheureusement, on va en revenir aux sempiternelles comparaisons de l’ordinateur avec l’automobile…
Donc je vais en rester là avec le choix de la métaphore mais pour ce qui est pour l’après lunch… une fois que ton sandwich est payé et mangé… il ne sera pas mis en digestion pour une durée de 2 à 5 ans, sujet à se mélanger et à interagir avec tout ce que tu vas ingérer par la suite, ni devoir survivre à la gastro… non, en plus ou moins 24 heures il va être éliminé de ton système ou s’ajouter à une couche d’isolation passive autour de ta taille. Une drôle de logique hein ?
À chaque jour des hordes d’individus s’acharnent à empoisonner, de façons toujours plus sournoises, ton PC. (et une autre horde s’acharne à fournir des moyens de le protéger) On ne peut en dire autant du sandwich… s’il était bon, il y a peu de risques qu’il s’empoisonne une fois digéré… mais attention au prochain : il t’attend demain!
Personnellement je dois me magasiner un PC à tous les 2 ans, que voulez-vous j’ai un gros appétit pour cela, mais je continue à « perdre mon temps » à me nourrir 3 fois par jours, parfois plus… (J’ai un bon appétit pour cela aussi) Ca aussi étrangement, tout le monde semble s’en accommoder. Les mises à jour et les repas… drôle de logique non ?
Nelson, cette fois c’est 7 pour l’humour, 5 pour la vulgarisation et 4 pour le choix de la métaphore.
Thursday, May 8, 2008
Quand la presse crie au virus…
http://technaute.cyberpresse.ca/200805/08/nouvelles/internet/18251-au-moins-500-000-personnes-touchees-par-un-cheval-de-troie.php
Quand la presse crie au virus… Il n’y a généralement pas de raisons de s’empêcher de dormir… dormez bien ce soir, faites vos mises à jour comme à l’habitude, faites confiance à un antivirus de bonne réputation (lui aussi à jour) et Ignorez Marie-Êve Morasse.
Vraiment, à chaque fois que j’entends parler d’un risque d’infection par les médias traditionnels, c’est la même chose : du vent. Cette fois, si McAfee qualifie le risque de « moyen » c’est probablement par ennui total, le Trojan en question… que Mme Morasse aurait au moins pu nommer, est désigné par le fournisseur d’antivirus de la façon suivante : Downloader-UA.h
Pour vous aider à relativiser, voyez le lien suivant : http://www.sophos.com/security/top-10/
Les 500 000 cas, on ne parle même pas d'infections (10%), ne permettent même pas à ce trojan de figurer au top 10 des infections rapportées, de plus il n’affecte que les utilisateurs de logiciels P2P… donc une population déjà à risque et, règle générale, peu respectueuse des droits d’auteurs. Des Virus, vers et trojans, à la plus part d’entre eux j’en souhaite cordialement et j’estime qu’ils les méritent.
Le dernier pendant de ce DANGEREUX cheval de Troie est les dommages qu’il peut faire à votre système : PRESQUE RIEN, des pop-up publicitaires et un risque mineur de transmission d’informations personnelles.
Technaute aurait bien fait de nous mettre en garde contre une autre menace récente (17 avril), plus malicieuse, circulant par courriel (donc affectant une population beaucoup plus large et plus souvent honête…) et figurant au sommet du top 10 présenté plus haut : Troj/Pushdo-Gen (Sophos)
Aussi appelé : Downloader.Win32.Agent.hcg (Kaspersky), Trojan.Pandex (Symantec), Worm/Ntech.AC (Avira), TrojanDropper:Win32/Cutwail.T (Microsoft)
On peut trouver une description détaillée de ce dernier sur cette page : http://www.trendmicro.com/vinfo/virusencyclo/default5.asp?VName=TROJ_PUSHDO.BL
Quoi que si M-Ê Morasse peut décourager quelques utilisateurs de P2P avec ses pseudo-nouvelles de sécurité alarmistes, sans donner plus de valeur à son article, peut-être au moins lui verrais-je une plus grande utilité dans la communauté. J’accuse donc McAfee d’avoir surévalué le risque d’un cheval de Troie et un journaliste quelques part de s’être fait infecter d’où l’intérêt d’en parler.
PS Pour le bénéfice de mes 13 lecteurs, un trojan et un Cheval de Troie, c’est la même chose.
Tuesday, April 29, 2008
Corel existe : Magasinez!
En réplique à cet article :
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002641
Comme je ne peux toujours pas poser directement à Nelson les questions que son blog soulève, je dois m’en remettre à les publier ici. Cette fois-ci la question est : « Mais Nelson, comment choisis-tu les fabuleux produits dont tu nous parles? » Je ne peux que supposer mais sa réponse serait probablement « on me les donne pour que j’en parle » j’ai d’autres hypothèses encore moins gracieuses à ce sujet mais ce qui me frappe quand je lis un article comme celui là c’est le manque de comparaisons (ou même de mention) avec les autres produits sur le marché. Ce qui m’emmène à la seconde question : « Nelson, fais-tu un peu de recherche ou est-ce du publireportage que tu fais? »
Personnellement quand je pense à Photoshop et aux produits Adobe en général l’image d’un boulet me vient à l’esprit. Parfois le boulet se transforme en cancer mais là c’est une autre histoire, je prendrai peut-être le temps de chialer là-dessus prochainement si l’occasion se présente. Photoshop et ses dérivés sont les produits dominants sur le marché, un héritage qu’on doit à mon avis à la tradition de l’usage de produits Apple pour le traitement d’image. (je dis bien tradition, et non supériorité.) Malheureusement malgré son incroyable popularité (je n’y crois personnellement pas) on parle d’un logiciel extrêmement lourd, gourmand en ressources au point de nuire à son efficacité.
Mon insatisfaction m’a poussé à me renseigner sur un compétiteur de longue date d’Adobe dans le domaine et j’ai nommé « Corel » www.corel.com et son logiciel « Paint Shop pro photo X2 ». Disponible à un prix comparable à celui de Photoshop Éléments 6 son ensemble de fonctions ressemble néanmoins à celui de « Photoshop CS3 » on parle donc ici d’un produit de grade professionnel au prix d’un produit pour amateurs. Vous pouvez télécharger une version d’essai de 30 jours pour vous faire votre propre idée avant de l’acheter.
Vous constaterez que l’interface est tout aussi soignée et intuitive que celle de Photoshop et que les raccourcis clavier sont les mêmes (avis aux pros). Coté performance, le logiciel requérant trois fois moins d’espace disque que son compétiteur sera nécessairement celui qui s’exécute le plus vite et qui s’accaparera le moins de vos précieuses ressources systèmes! Je vous laisse deviner du quel des deux il s’agit.
Finalement Corel Paint shop Pro X2 a un argument de vente imbattable vis-à-vis son compétiteur : il n’est pas disponible sur Mac. Vous pourrez donc vous vanter d’avoir quelques choses de plus que vos amis du Plateau!
PS Au département du maketting chez Corel, si vos ventes font un bond de 12 copies dans les prochaines semaines ce sera probablement causé par mes lescteurs. Pas besoin de m'en remercier, c'est pour eux que je le fais.
Monday, April 14, 2008
Windows XP moins de 6 ans avant la fin !!!
http://technaute.cyberpresse.ca/200804/14/nouvelles/logiciels/17888-windows-xp-moins-de-trois-mois-avant-la-fin.php
Premièrement, je voudrais spécifier que je n’ai rien personnellement contre Marie-Ève Morasse qui est probablement un excellent reporter mais malheureusement son choix de sujets et leur traitement me sont difficiles à digérer récemment. Je ne suis pas non plus un défenseur systématique de Microsoft… Le temps vous le montrera si vous vous plaisez à me lire.
Répondant à la panique populaire entourant la fin de la vente libre du système d’exploitation Windows XP de Microsoft prévue dans 3 mois, des utilisateurs (au sens péjoratif) indignés pétitionnent pour sauver leur vieux système d’exploitation chéri.
Toute cette panique est un vent d’ignorance qui s’est transformé en ouragan de « mal-information » dans la quelle la presse (en tant que communauté et non le journal du même nom) se complait à nous livrer une image aussi divisée et incomplète que possible.
Concernant Windows XP et sa supposée disparition, tout d’abord il ne disparaitra que des magasins. Microsoft n’ira pas chez les propriétaires de licences pour la leur retirer et les forcer à utiliser Vista. Les entreprises ayant des licences de volumes continueront à l’utiliser sur autant de postes qu’ils possèdent de licences et toute licence de Windows Vista vient avec un droit de « Rollback » à Windows XP, suffit d’un appel pour avoir une clé d’installation.
De plus, le support au moins partiel par Microsoft sera assuré si on s’en fie à cette page de leur site jusqu’en avril 2014 ! Le support complet normal (ou mainstream) quand à lui est assuré jusqu'en avril 2009. Quoi que cette date peut changer vu la publication prochaine du "Service Pack 3" pour ce même Windows XP, à mon avis le supoport sera prolongé jusqu'en juin 2010 si mon feeling est bon et que Microsoft reste cohérent avec son histoire.
Finalement j’aurais intitulé l’article de M-È Morasse : « Panique démesurée chez les internautes » parce que visiblement Windows XP ne « finira » pas dans 3 mois… il tombera plus ou moins en préretraite.
Ah, et j’accuse le Prof Plum dans le chatroom avec un LOL.
Sunday, April 13, 2008
Windows s'effondre, rapportent Marie-Eve Morasse et Technaute.
http://technaute.cyberpresse.ca/200804/11/nouvelles/logiciels/17874-windows-seffondre-affirment-des-analystes.php
Citant deux analystes de la méga firme Gartner. La même firme qui a savamment prédit que Windows « Vista » serait le dernier système d’exploitation publié par Microsoft sous cette marque de commerce. (Étrangement on parle de Windows 7, Gartner ont du se tromper) M-È Morasse nous remâche un beau petit texte d’une valeur hautement anecdotique.
Les affirmations des analystes de Gartner sont, à mon avis de très peu d’intérêt, certainement pas dignes de la première page d’un site comme Technaute. Avec des affirmations aussi scientifiquement précises que « la situation est insoutenable» et un manque de comparaisons solides « Vista, est composée de plus de 50 millions de lignes de code » (Windows XP n’en avait il pas tout près de 40 ? et que dire de Mac OS X avec ses 86 Millions de lignes ?) apparemment Microsoft aurait atteint l’impasse.
Faisons un petit voyage dans le temps, 1999 Microsoft publie deux systèmes d’exploitations, l’un étant l’excellent Windows 2000 qui n’a pas été très populaire et l’horrible Windows ME qui n’aurait jamais du l’être… Le résultat, la population continue de pirater Windows 98 et se lasse rapidement des nouveaux produits.
En 2002 Microsoft lance Windows XP qui à l’époque n’était qu’une refonte de Windows 2000 destinée à être plus populaire que ce dernier. (Avec le temps le fossé entre 2000 et XP s’est effectivement creusé, Microsoft ne faisant évoluer que ses produits les plus récents) et récemment en 2007: le lancement de Windows Vista, victime d’une mauvaise presse, son arrivée fait frémir les administrateurs frileux et l’ignorance générale en fait rapidement la tête de Turc des pépins technologiques quotidiens. (Comme si on n’en avait jamais eu avant Vista…)
Mais est-ce une impasse ?
Est-ce que MS s’est effondrée après Windows ME et Windows 2000 ?
La réponse de Microsoft sera simple : une refonte de Vista et un nouveau nom. Cette refonte ne changera que quelques éléments d’interface et n’ajoutera que peu de nouvelles fonctionnalités mais sera acclamée comme la 8e merveille du monde car ENFIN Microsoft aura donné à son publique ce qu’il demande.
La réalité sera toute simple, le prix du matériel nécessaire au bon fonctionnement des nouveaux systèmes (Vista et Windows 7) sera devenu non seulement abordable mais sera même présent au bas de gamme sur les tablettes des magasins. Le nouveau système ne paraitra donc plus aussi lent… le temps aura de plus permit aux autres acteurs de l’industrie de s’adapter… faisant disparaître les fameux bugs et incompatibilités. Microsoft n’aura pas réécris 50 ou 60 millions de lignes de codes… ils en auront modifié ou ajouté un nombre modeste et honnête pour ce qui aura probablement demandé 2 ans de travail.
J’accuse donc les deux analystes de Gartner de démagogie technologique servant nuls autres que les prédictions antérieures de la firme.
J’accuse aussi Marie-Ève Morasse et Technaute d’avoir donné un titre accrocheur et une importance indue à un fait divers. Ou peut-être a-t-elle seulement oublié de tourner sa langue 7 fois dans la bouche d’un autre avant de publier son article.
Le titre que j’aurais donné à l’article : « Microsoft banalise les affirmations des analystes de Gartner »
Bienvenu à Cyberpeste.ca
Vous arrives t’il parfois de lire un article semblant provenir d’une source sérieuse mais qui ébranle votre gros bon sens?
Vous arrives t’il parfois d’avoir l’impression que le sensationnalisme et le marketing dépassent de loin la réalité?
Ben cessez de garder celà en dedans : ca va s’infecter… Faites un blogue.
« à force de publier ce que les gens veulent lire ou acheter on finit par faire de la fiction… pas du journalisme » (Moi le 13 avril 2008, faisant la synthèse d'une discusssion avec Sandra Dubé B.A.)