Showing posts with label Nelson Dumais. Show all posts
Showing posts with label Nelson Dumais. Show all posts

Saturday, May 24, 2008

Cessez de pirater mes sandwiches!

Après une période de calme chez « Technaute », voilà qu’ils se lancent à nouveau sur des terrains glissants et je me demande si c’est par choix ou par manque de vision si une partie de leurs histoires sont manquantes… De plus sur le site de « Direction Informatique » Nelson Dumais nous fait une amusante mais oh! Trop simpliste métaphore comparant l’entretien de son matériel informatique à un sandwich…

En réplique à cet article :
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/peloquin/?p=327

Cet article de Tristan Péloquin qui nous rapporte les propos de son collègue du Globe and Mail ne touche, à mon avis, que partiellement la cible. Car Bell n’est nullement en conflit d’intérêts… Que (1) Bell, un fournisseur de service, décide de mettre de l’avant un nouveau service pour sa clientèle est une question complètement séparée de (2) la façon qu’il traite les petits revendeurs de connexions ADSL et le reste de sa clientelle. On parle de réglementation et de limitation pour éviter que les abuseurs nuisent au reste de la clientèle.

Il s’agit donc de deux champs complètement différents qu’à mon avis M. Péloquin n’arrive pas à faire ressortir proprement dans son article.

Si quelqu’un est en conflit d’intérêt c’est probablement moi en ce moment même. Comme je l’ai déjà dit, le P2P pour l'échange de fichiers piratés, c’est mal. Je méprise la majorité utilisateurs de ce service, même si dans certains cas j’arrive à le comprendre. (Quand il s’agit de matériel non disponible en magasins ou de logiciels libres) Mais d’un autre coté, et c’est là où je suis en conflit… il y a bien peu d’entreprises que je déteste autant que Bell… Alors je ne peux que défendre leur intention de limiter le P2P même si je leur souhaite un violent échec dans leur nouveau service de vidéo en ligne.

En réplique à cet article :
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002813

Nelson nous fait un beau bouquet de fleures avec tout ce qui pousse ces temps cis du coté de Microsoft. Du coté des formats de documents, de la suite Office et de la façon déroutante dont Nelson a choisi de ficeler ses deux paragraphes… c’est une question d’adaptation… purement. Beaucoup de changements dans les formats et de décisions prises dans les tribunaux et organismes de certifications forcent maintenant Microsoft (et les autres acteurs dans le domaine des suites bureautiques) à s’adapter à ces nouvelles réalités, de limiter les dégâts et finalement d’assurer le succès futur de sa gamme de produits.

Ensuite, il saute dans un autre Wagon : le VBA sur Office Mac… mais Nelson, cette situation ne te rappelle t’elle pas l’annonce de Photoshop CS4 ? Où Adobe doit renoncer à offrir une version 64bit pour Mac, suite au retrait par Apple de « Carbon » de l’arsenal des développeurs pour Mac en juin 2007?

Personnellement, je dirais que MS avait prévu offrir le VBA aux utilisateurs de Mac OS mais qu’Apple leur a coupé l’herbe sous le pied en cessant de supporter « Carbon ». Microsoft, comme Adobe doit maintenant attendre à leur prochaine édition pour offrir le support du VBA et tout redévelopper en utilisant « Cocoa », l’outil de développement restant, pour les nouvelles versions de Mac OS. Mais c’est juste mes suppositions, pensez-en ce que vous voulez…

Le point final sur cet article de Nelson, c’est son tir de barrage sur le silence relatif de Microsoft quand à son prochain système d’exploitation : Windows 7… La situation est simple Nelson, comme tu le disais toi-même dans ton blog sur les causes perdues http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002672
Microsoft de peut pas vraiment réussir à se faire aimer. Que tu ais compris cela et que cette fois tu tires à droites et à gauche, comme si tu étais surpris de découvrir un complot de marketing crapuleux, c’est un peu fort. Pour moi en tout cas, tout cela semble bien normal, Microsoft n’a aucun intérêt à faire parler de son produit à venir tant que le public n’a pas fini de détester (à tort) son produit actuel.

A l’article de Nelson je donne (sur 10) une note de 3 pour la vulgarisation, de 5 pour la profondeur et de 8 pour la confusion. On me dira que c’est facile de critiquer… mais il y a des fois où c’est encore plus facile que d’autres.

En réplique à cet article :
http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=48534

Encore une fois c’est Nelson Dumais qui excite mon esprit critique… mais cette fois par le biais de « Direction informatique » un tabloïd sur l’informatique qui vise une clientèle exécutive…
En gros l’image de l’achat de l’ordinateur comparée à l’achat d’un sandwich est bien mignonne mais pour faire une métaphore efficace il faut comparer la durée de vie des deux produits et malheureusement, on va en revenir aux sempiternelles comparaisons de l’ordinateur avec l’automobile…

Donc je vais en rester là avec le choix de la métaphore mais pour ce qui est pour l’après lunch… une fois que ton sandwich est payé et mangé… il ne sera pas mis en digestion pour une durée de 2 à 5 ans, sujet à se mélanger et à interagir avec tout ce que tu vas ingérer par la suite, ni devoir survivre à la gastro… non, en plus ou moins 24 heures il va être éliminé de ton système ou s’ajouter à une couche d’isolation passive autour de ta taille. Une drôle de logique hein ?
À chaque jour des hordes d’individus s’acharnent à empoisonner, de façons toujours plus sournoises, ton PC. (et une autre horde s’acharne à fournir des moyens de le protéger) On ne peut en dire autant du sandwich… s’il était bon, il y a peu de risques qu’il s’empoisonne une fois digéré… mais attention au prochain : il t’attend demain!

Personnellement je dois me magasiner un PC à tous les 2 ans, que voulez-vous j’ai un gros appétit pour cela, mais je continue à « perdre mon temps » à me nourrir 3 fois par jours, parfois plus… (J’ai un bon appétit pour cela aussi) Ca aussi étrangement, tout le monde semble s’en accommoder. Les mises à jour et les repas… drôle de logique non ?

Nelson, cette fois c’est 7 pour l’humour, 5 pour la vulgarisation et 4 pour le choix de la métaphore.

Tuesday, April 29, 2008

Corel existe : Magasinez!

En réplique à cet article :

http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002641

Comme je ne peux toujours pas poser directement à Nelson les questions que son blog soulève, je dois m’en remettre à les publier ici. Cette fois-ci la question est : « Mais Nelson, comment choisis-tu les fabuleux produits dont tu nous parles? » Je ne peux que supposer mais sa réponse serait probablement « on me les donne pour que j’en parle » j’ai d’autres hypothèses encore moins gracieuses à ce sujet mais ce qui me frappe quand je lis un article comme celui là c’est le manque de comparaisons (ou même de mention) avec les autres produits sur le marché. Ce qui m’emmène à la seconde question : « Nelson, fais-tu un peu de recherche ou est-ce du publireportage que tu fais? »

Personnellement quand je pense à Photoshop et aux produits Adobe en général l’image d’un boulet me vient à l’esprit. Parfois le boulet se transforme en cancer mais là c’est une autre histoire, je prendrai peut-être le temps de chialer là-dessus prochainement si l’occasion se présente. Photoshop et ses dérivés sont les produits dominants sur le marché, un héritage qu’on doit à mon avis à la tradition de l’usage de produits Apple pour le traitement d’image. (je dis bien tradition, et non supériorité.) Malheureusement malgré son incroyable popularité (je n’y crois personnellement pas) on parle d’un logiciel extrêmement lourd, gourmand en ressources au point de nuire à son efficacité.

Mon insatisfaction m’a poussé à me renseigner sur un compétiteur de longue date d’Adobe dans le domaine et j’ai nommé « Corel » www.corel.com et son logiciel « Paint Shop pro photo X2 ». Disponible à un prix comparable à celui de Photoshop Éléments 6 son ensemble de fonctions ressemble néanmoins à celui de « Photoshop CS3 » on parle donc ici d’un produit de grade professionnel au prix d’un produit pour amateurs. Vous pouvez télécharger une version d’essai de 30 jours pour vous faire votre propre idée avant de l’acheter.

Vous constaterez que l’interface est tout aussi soignée et intuitive que celle de Photoshop et que les raccourcis clavier sont les mêmes (avis aux pros). Coté performance, le logiciel requérant trois fois moins d’espace disque que son compétiteur sera nécessairement celui qui s’exécute le plus vite et qui s’accaparera le moins de vos précieuses ressources systèmes! Je vous laisse deviner du quel des deux il s’agit.

Finalement Corel Paint shop Pro X2 a un argument de vente imbattable vis-à-vis son compétiteur : il n’est pas disponible sur Mac. Vous pourrez donc vous vanter d’avoir quelques choses de plus que vos amis du Plateau!

PS Au département du maketting chez Corel, si vos ventes font un bond de 12 copies dans les prochaines semaines ce sera probablement causé par mes lescteurs. Pas besoin de m'en remercier, c'est pour eux que je le fais.

Monday, April 28, 2008

Belle journée pour Chialer.

Il pleut et la nouvelle de l’heure n’en est même pas une. Réaction à ces articles :
http://www.tomshardware.com/news/Dell-Windows-XP,5241.html (anglais)
http://technaute.cyberpresse.ca/200804/28/nouvelles/logiciels/18098-dell-hp-et-lenovo-gardent-xp-en-vie.php

Premièrement on se demanderait bien demande bien qui a écris l’original et qui a traduit qui… mais la vérité est probablement qu’ils ont tous les deux simplement remâché le communiqué officiel des manufacturiers. Aucune accusation de plagiat ici, seulement un commentaire sur le traitement de la nouvelle, peu d’informations différentes et peu de valeur ajoutée par un reporter vis-à-vis l’autre. Bref, de la nouvelle « aseptisée ».

Alors ces articles annoncent que les grands manufacturiers de PC vont continuer de vendre De nouveaux ordinateurs avec Windows XP au-delà de la date de retrait par Microsoft!

Scandale de marketing?
Anarchie corporative?

Eh bien rien, les manufacturiers ont simplement proposé de simplifier la vie à leurs clients voulant profiter de leur option de « downgrade » de leur licence de Windows Vista vers XP. Évidement mon adoré publique de 12 lecteurs savait déjà que c’était possible. Apparemment Dell et les autres le savaient aussi. Maintenant, quelqu’un pourrait il aviser les attardés qui publicisent la pétition ridicule? http://weblog.infoworld.com/save-xp/archives/2008/04/save_windows_xp.html (anglais)

J’ai aussi lu la brillante chronique de Nelson Dumais concernant l’installation du service pack 3 pour Windows XP. http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002630

Bravo Nelson tu vas te coucher plus intelligent ce soir, un service pack ca n’apporte que rarement et par très petite dose du nouveau, le but de ces mises à jour est de :

1- Couler dans le béton la tonne de patches qui sont sorties depuis le SP précédent
2- Mettre en place des structures de compatibilités avec les systèmes plus récents
3- Renforcer la stabilité générale du produit.

Pour ce qui est du temps demandé pour l’installation, je dirais qu’il n’est pas perdu. Surtout si on compte le nombre de téléchargements à faire après une installation fraiche de Windows XP SP2.
Ce qui m’amène à la question de clôture de l’article :

« Auquel cas, entre Win XP SP3 et Windows 7, pourquoi les entreprises se taperaient-elles le coûteux déploiement de Windows Vista ? »

Ça mon Nelson, c’est pour la transition. Comme mes 12 lecteurs s’en doutent déjà, Windows 7 vas être très semblable à Windows Vista. En fait Windows 7 va être un produit ayant une vocation purement commerciale qui n’aurait même pas de raison valable d’exister si ce n’était que certaines personnes ont transformé la haine de Windows Vista en occupation à temps plein.

Donc, pour une entreprise ayant éventuellement à moderniser son parc informatique (lire ici toutes les entreprises, ca ne vit pas éternellement un ordinateur…) et qui doit voir à la compatibilité de ses applications avec les nouveaux systèmes d’exploitation, Windows Vista leur offre une période d’essais et de transition de 2 à 3 ans, pour adapter leur environnement à la réalité des années 2010. Parce qu’on ne peut pas vivre éternellement en 2002.

Finalement, désolé Technaute si vous êtes encore la cible de ma critique aujourd’hui mais il faut se l’avouer, vous avez bien peu de compétition dans la presse Québécoise. Juste à penser à l’horreur du site de « Canoe », une vrai honte à mon avis tant au niveau de l’information que de l’apparence… ou encore « Le devoir » qui publie une chronique techno intéressante à peu près une fois l’an... on comprendra pourquoi mon blog s'appèle cyberpeste! J’invite donc mes 12 lecteurs à me soumettre d’autres sources de nouvelles critiquables, question de varier le menu et de donner un break à Technaute et surtout à M-È Morasse…

Pour l’accusation, j’accuse cette fois Bill Gates d’avoir cédé sa place à Steve Ballmer.

Sunday, April 13, 2008

Bienvenu à Cyberpeste.ca

Ce blogue est pour moi une façon de commenter le contenu des divers médias à la fois conventionnels et hypertextuels aux quels je ne peux contribuer autrement.

Vous arrives t’il parfois de lire un article semblant provenir d’une source sérieuse mais qui ébranle votre gros bon sens?

Vous arrives t’il parfois d’avoir l’impression que le sensationnalisme et le marketing dépassent de loin la réalité?

Ben cessez de garder celà en dedans : ca va s’infecter… Faites un blogue.

« à force de publier ce que les gens veulent lire ou acheter on finit par faire de la fiction… pas du journalisme » (Moi le 13 avril 2008, faisant la synthèse d'une discusssion avec Sandra Dubé B.A.)