bon ca ben l'air finalement que je ne suis pas le seul à penser qu'il suffisse parfois de peu de qualifications pour devenir journaliste dans le domaine de la technologie il n'y a qu'à lire les commentaires sur le blogue de Tristan Péloquin:
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/peloquin/?p=335#comments
Personnellement je croyais que dans un bon nombre de cas, soit les journaux assignaient les débutants ou les restants, soit que les journalistes technologiques étaient nommés après qu'on les ait vu utiliser un Mac avec succès pour la première fois ou tout simplement parcequ'on ne pouvait les congédier et qu'il fallait bien écrire un article sur l'informatique à l'occasion.
en tout les cas je continue de penser que si les sections technologiques étaient aussi bien vérifiées que la section des sports par exemple, on aurait droit à une information souvent plus pertinente et plus exacte. Mon pari est que les médias traditionnels ne savent toujours pas quoi faire de ces sujets, sont aussi peu habiles à choisir les experts qui en parleront et par conséquent traitent le milieu de l'informatique et de la technologie d'une facon souvent maladroite.
Même si je trouves celà bien drôle que le blogue de M. Péloquin soit envahi de commentaires diffamatoires il serait peut-être temps pour lui de faire ce qu'on appèle de la "modération" et censurer les commentaires qui sont carrément vulgaires ou carrément cruels. Un blogue n'est pas une tribune libre où on peut s'adonner à la diffamation sans pudeur et Technaute en tant qu'hôte a la responsabilité de filtrer le contenu hébergé sur son site qu'il soit un commentaire de visiteur ou le contenu d'un article.
Il y a une différence entre dire d'un journaliste qu'il a manqué de rigueur dans un ou des articles et carément le traiter d'incompétent. Je sais que vous, mes 16 lecteurs, comprennez cette limite.
Showing posts with label Tristan Péloquin. Show all posts
Showing posts with label Tristan Péloquin. Show all posts
Monday, June 9, 2008
Saturday, May 24, 2008
Cessez de pirater mes sandwiches!
Après une période de calme chez « Technaute », voilà qu’ils se lancent à nouveau sur des terrains glissants et je me demande si c’est par choix ou par manque de vision si une partie de leurs histoires sont manquantes… De plus sur le site de « Direction Informatique » Nelson Dumais nous fait une amusante mais oh! Trop simpliste métaphore comparant l’entretien de son matériel informatique à un sandwich…
En réplique à cet article :
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/peloquin/?p=327
Cet article de Tristan Péloquin qui nous rapporte les propos de son collègue du Globe and Mail ne touche, à mon avis, que partiellement la cible. Car Bell n’est nullement en conflit d’intérêts… Que (1) Bell, un fournisseur de service, décide de mettre de l’avant un nouveau service pour sa clientèle est une question complètement séparée de (2) la façon qu’il traite les petits revendeurs de connexions ADSL et le reste de sa clientelle. On parle de réglementation et de limitation pour éviter que les abuseurs nuisent au reste de la clientèle.
Il s’agit donc de deux champs complètement différents qu’à mon avis M. Péloquin n’arrive pas à faire ressortir proprement dans son article.
Si quelqu’un est en conflit d’intérêt c’est probablement moi en ce moment même. Comme je l’ai déjà dit, le P2P pour l'échange de fichiers piratés, c’est mal. Je méprise la majorité utilisateurs de ce service, même si dans certains cas j’arrive à le comprendre. (Quand il s’agit de matériel non disponible en magasins ou de logiciels libres) Mais d’un autre coté, et c’est là où je suis en conflit… il y a bien peu d’entreprises que je déteste autant que Bell… Alors je ne peux que défendre leur intention de limiter le P2P même si je leur souhaite un violent échec dans leur nouveau service de vidéo en ligne.
En réplique à cet article :
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002813
Nelson nous fait un beau bouquet de fleures avec tout ce qui pousse ces temps cis du coté de Microsoft. Du coté des formats de documents, de la suite Office et de la façon déroutante dont Nelson a choisi de ficeler ses deux paragraphes… c’est une question d’adaptation… purement. Beaucoup de changements dans les formats et de décisions prises dans les tribunaux et organismes de certifications forcent maintenant Microsoft (et les autres acteurs dans le domaine des suites bureautiques) à s’adapter à ces nouvelles réalités, de limiter les dégâts et finalement d’assurer le succès futur de sa gamme de produits.
Ensuite, il saute dans un autre Wagon : le VBA sur Office Mac… mais Nelson, cette situation ne te rappelle t’elle pas l’annonce de Photoshop CS4 ? Où Adobe doit renoncer à offrir une version 64bit pour Mac, suite au retrait par Apple de « Carbon » de l’arsenal des développeurs pour Mac en juin 2007?
Personnellement, je dirais que MS avait prévu offrir le VBA aux utilisateurs de Mac OS mais qu’Apple leur a coupé l’herbe sous le pied en cessant de supporter « Carbon ». Microsoft, comme Adobe doit maintenant attendre à leur prochaine édition pour offrir le support du VBA et tout redévelopper en utilisant « Cocoa », l’outil de développement restant, pour les nouvelles versions de Mac OS. Mais c’est juste mes suppositions, pensez-en ce que vous voulez…
Le point final sur cet article de Nelson, c’est son tir de barrage sur le silence relatif de Microsoft quand à son prochain système d’exploitation : Windows 7… La situation est simple Nelson, comme tu le disais toi-même dans ton blog sur les causes perdues http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002672
Microsoft de peut pas vraiment réussir à se faire aimer. Que tu ais compris cela et que cette fois tu tires à droites et à gauche, comme si tu étais surpris de découvrir un complot de marketing crapuleux, c’est un peu fort. Pour moi en tout cas, tout cela semble bien normal, Microsoft n’a aucun intérêt à faire parler de son produit à venir tant que le public n’a pas fini de détester (à tort) son produit actuel.
A l’article de Nelson je donne (sur 10) une note de 3 pour la vulgarisation, de 5 pour la profondeur et de 8 pour la confusion. On me dira que c’est facile de critiquer… mais il y a des fois où c’est encore plus facile que d’autres.
En réplique à cet article :
http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=48534
Encore une fois c’est Nelson Dumais qui excite mon esprit critique… mais cette fois par le biais de « Direction informatique » un tabloïd sur l’informatique qui vise une clientèle exécutive…
En gros l’image de l’achat de l’ordinateur comparée à l’achat d’un sandwich est bien mignonne mais pour faire une métaphore efficace il faut comparer la durée de vie des deux produits et malheureusement, on va en revenir aux sempiternelles comparaisons de l’ordinateur avec l’automobile…
Donc je vais en rester là avec le choix de la métaphore mais pour ce qui est pour l’après lunch… une fois que ton sandwich est payé et mangé… il ne sera pas mis en digestion pour une durée de 2 à 5 ans, sujet à se mélanger et à interagir avec tout ce que tu vas ingérer par la suite, ni devoir survivre à la gastro… non, en plus ou moins 24 heures il va être éliminé de ton système ou s’ajouter à une couche d’isolation passive autour de ta taille. Une drôle de logique hein ?
À chaque jour des hordes d’individus s’acharnent à empoisonner, de façons toujours plus sournoises, ton PC. (et une autre horde s’acharne à fournir des moyens de le protéger) On ne peut en dire autant du sandwich… s’il était bon, il y a peu de risques qu’il s’empoisonne une fois digéré… mais attention au prochain : il t’attend demain!
Personnellement je dois me magasiner un PC à tous les 2 ans, que voulez-vous j’ai un gros appétit pour cela, mais je continue à « perdre mon temps » à me nourrir 3 fois par jours, parfois plus… (J’ai un bon appétit pour cela aussi) Ca aussi étrangement, tout le monde semble s’en accommoder. Les mises à jour et les repas… drôle de logique non ?
Nelson, cette fois c’est 7 pour l’humour, 5 pour la vulgarisation et 4 pour le choix de la métaphore.
En réplique à cet article :
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/peloquin/?p=327
Cet article de Tristan Péloquin qui nous rapporte les propos de son collègue du Globe and Mail ne touche, à mon avis, que partiellement la cible. Car Bell n’est nullement en conflit d’intérêts… Que (1) Bell, un fournisseur de service, décide de mettre de l’avant un nouveau service pour sa clientèle est une question complètement séparée de (2) la façon qu’il traite les petits revendeurs de connexions ADSL et le reste de sa clientelle. On parle de réglementation et de limitation pour éviter que les abuseurs nuisent au reste de la clientèle.
Il s’agit donc de deux champs complètement différents qu’à mon avis M. Péloquin n’arrive pas à faire ressortir proprement dans son article.
Si quelqu’un est en conflit d’intérêt c’est probablement moi en ce moment même. Comme je l’ai déjà dit, le P2P pour l'échange de fichiers piratés, c’est mal. Je méprise la majorité utilisateurs de ce service, même si dans certains cas j’arrive à le comprendre. (Quand il s’agit de matériel non disponible en magasins ou de logiciels libres) Mais d’un autre coté, et c’est là où je suis en conflit… il y a bien peu d’entreprises que je déteste autant que Bell… Alors je ne peux que défendre leur intention de limiter le P2P même si je leur souhaite un violent échec dans leur nouveau service de vidéo en ligne.
En réplique à cet article :
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002813
Nelson nous fait un beau bouquet de fleures avec tout ce qui pousse ces temps cis du coté de Microsoft. Du coté des formats de documents, de la suite Office et de la façon déroutante dont Nelson a choisi de ficeler ses deux paragraphes… c’est une question d’adaptation… purement. Beaucoup de changements dans les formats et de décisions prises dans les tribunaux et organismes de certifications forcent maintenant Microsoft (et les autres acteurs dans le domaine des suites bureautiques) à s’adapter à ces nouvelles réalités, de limiter les dégâts et finalement d’assurer le succès futur de sa gamme de produits.
Ensuite, il saute dans un autre Wagon : le VBA sur Office Mac… mais Nelson, cette situation ne te rappelle t’elle pas l’annonce de Photoshop CS4 ? Où Adobe doit renoncer à offrir une version 64bit pour Mac, suite au retrait par Apple de « Carbon » de l’arsenal des développeurs pour Mac en juin 2007?
Personnellement, je dirais que MS avait prévu offrir le VBA aux utilisateurs de Mac OS mais qu’Apple leur a coupé l’herbe sous le pied en cessant de supporter « Carbon ». Microsoft, comme Adobe doit maintenant attendre à leur prochaine édition pour offrir le support du VBA et tout redévelopper en utilisant « Cocoa », l’outil de développement restant, pour les nouvelles versions de Mac OS. Mais c’est juste mes suppositions, pensez-en ce que vous voulez…
Le point final sur cet article de Nelson, c’est son tir de barrage sur le silence relatif de Microsoft quand à son prochain système d’exploitation : Windows 7… La situation est simple Nelson, comme tu le disais toi-même dans ton blog sur les causes perdues http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002672
Microsoft de peut pas vraiment réussir à se faire aimer. Que tu ais compris cela et que cette fois tu tires à droites et à gauche, comme si tu étais surpris de découvrir un complot de marketing crapuleux, c’est un peu fort. Pour moi en tout cas, tout cela semble bien normal, Microsoft n’a aucun intérêt à faire parler de son produit à venir tant que le public n’a pas fini de détester (à tort) son produit actuel.
A l’article de Nelson je donne (sur 10) une note de 3 pour la vulgarisation, de 5 pour la profondeur et de 8 pour la confusion. On me dira que c’est facile de critiquer… mais il y a des fois où c’est encore plus facile que d’autres.
En réplique à cet article :
http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=48534
Encore une fois c’est Nelson Dumais qui excite mon esprit critique… mais cette fois par le biais de « Direction informatique » un tabloïd sur l’informatique qui vise une clientèle exécutive…
En gros l’image de l’achat de l’ordinateur comparée à l’achat d’un sandwich est bien mignonne mais pour faire une métaphore efficace il faut comparer la durée de vie des deux produits et malheureusement, on va en revenir aux sempiternelles comparaisons de l’ordinateur avec l’automobile…
Donc je vais en rester là avec le choix de la métaphore mais pour ce qui est pour l’après lunch… une fois que ton sandwich est payé et mangé… il ne sera pas mis en digestion pour une durée de 2 à 5 ans, sujet à se mélanger et à interagir avec tout ce que tu vas ingérer par la suite, ni devoir survivre à la gastro… non, en plus ou moins 24 heures il va être éliminé de ton système ou s’ajouter à une couche d’isolation passive autour de ta taille. Une drôle de logique hein ?
À chaque jour des hordes d’individus s’acharnent à empoisonner, de façons toujours plus sournoises, ton PC. (et une autre horde s’acharne à fournir des moyens de le protéger) On ne peut en dire autant du sandwich… s’il était bon, il y a peu de risques qu’il s’empoisonne une fois digéré… mais attention au prochain : il t’attend demain!
Personnellement je dois me magasiner un PC à tous les 2 ans, que voulez-vous j’ai un gros appétit pour cela, mais je continue à « perdre mon temps » à me nourrir 3 fois par jours, parfois plus… (J’ai un bon appétit pour cela aussi) Ca aussi étrangement, tout le monde semble s’en accommoder. Les mises à jour et les repas… drôle de logique non ?
Nelson, cette fois c’est 7 pour l’humour, 5 pour la vulgarisation et 4 pour le choix de la métaphore.
Subscribe to:
Posts (Atom)