Voir cet article :
http://technaute.cyberpresse.ca/200804/14/nouvelles/logiciels/17888-windows-xp-moins-de-trois-mois-avant-la-fin.php
Premièrement, je voudrais spécifier que je n’ai rien personnellement contre Marie-Ève Morasse qui est probablement un excellent reporter mais malheureusement son choix de sujets et leur traitement me sont difficiles à digérer récemment. Je ne suis pas non plus un défenseur systématique de Microsoft… Le temps vous le montrera si vous vous plaisez à me lire.
Répondant à la panique populaire entourant la fin de la vente libre du système d’exploitation Windows XP de Microsoft prévue dans 3 mois, des utilisateurs (au sens péjoratif) indignés pétitionnent pour sauver leur vieux système d’exploitation chéri.
Toute cette panique est un vent d’ignorance qui s’est transformé en ouragan de « mal-information » dans la quelle la presse (en tant que communauté et non le journal du même nom) se complait à nous livrer une image aussi divisée et incomplète que possible.
Concernant Windows XP et sa supposée disparition, tout d’abord il ne disparaitra que des magasins. Microsoft n’ira pas chez les propriétaires de licences pour la leur retirer et les forcer à utiliser Vista. Les entreprises ayant des licences de volumes continueront à l’utiliser sur autant de postes qu’ils possèdent de licences et toute licence de Windows Vista vient avec un droit de « Rollback » à Windows XP, suffit d’un appel pour avoir une clé d’installation.
De plus, le support au moins partiel par Microsoft sera assuré si on s’en fie à cette page de leur site jusqu’en avril 2014 ! Le support complet normal (ou mainstream) quand à lui est assuré jusqu'en avril 2009. Quoi que cette date peut changer vu la publication prochaine du "Service Pack 3" pour ce même Windows XP, à mon avis le supoport sera prolongé jusqu'en juin 2010 si mon feeling est bon et que Microsoft reste cohérent avec son histoire.
Finalement j’aurais intitulé l’article de M-È Morasse : « Panique démesurée chez les internautes » parce que visiblement Windows XP ne « finira » pas dans 3 mois… il tombera plus ou moins en préretraite.
Ah, et j’accuse le Prof Plum dans le chatroom avec un LOL.
Showing posts with label réactions. Show all posts
Showing posts with label réactions. Show all posts
Monday, April 14, 2008
Sunday, April 13, 2008
Windows s'effondre, rapportent Marie-Eve Morasse et Technaute.
Voir cet article :
http://technaute.cyberpresse.ca/200804/11/nouvelles/logiciels/17874-windows-seffondre-affirment-des-analystes.php
Citant deux analystes de la méga firme Gartner. La même firme qui a savamment prédit que Windows « Vista » serait le dernier système d’exploitation publié par Microsoft sous cette marque de commerce. (Étrangement on parle de Windows 7, Gartner ont du se tromper) M-È Morasse nous remâche un beau petit texte d’une valeur hautement anecdotique.
Les affirmations des analystes de Gartner sont, à mon avis de très peu d’intérêt, certainement pas dignes de la première page d’un site comme Technaute. Avec des affirmations aussi scientifiquement précises que « la situation est insoutenable» et un manque de comparaisons solides « Vista, est composée de plus de 50 millions de lignes de code » (Windows XP n’en avait il pas tout près de 40 ? et que dire de Mac OS X avec ses 86 Millions de lignes ?) apparemment Microsoft aurait atteint l’impasse.
Faisons un petit voyage dans le temps, 1999 Microsoft publie deux systèmes d’exploitations, l’un étant l’excellent Windows 2000 qui n’a pas été très populaire et l’horrible Windows ME qui n’aurait jamais du l’être… Le résultat, la population continue de pirater Windows 98 et se lasse rapidement des nouveaux produits.
En 2002 Microsoft lance Windows XP qui à l’époque n’était qu’une refonte de Windows 2000 destinée à être plus populaire que ce dernier. (Avec le temps le fossé entre 2000 et XP s’est effectivement creusé, Microsoft ne faisant évoluer que ses produits les plus récents) et récemment en 2007: le lancement de Windows Vista, victime d’une mauvaise presse, son arrivée fait frémir les administrateurs frileux et l’ignorance générale en fait rapidement la tête de Turc des pépins technologiques quotidiens. (Comme si on n’en avait jamais eu avant Vista…)
Mais est-ce une impasse ?
Est-ce que MS s’est effondrée après Windows ME et Windows 2000 ?
La réponse de Microsoft sera simple : une refonte de Vista et un nouveau nom. Cette refonte ne changera que quelques éléments d’interface et n’ajoutera que peu de nouvelles fonctionnalités mais sera acclamée comme la 8e merveille du monde car ENFIN Microsoft aura donné à son publique ce qu’il demande.
La réalité sera toute simple, le prix du matériel nécessaire au bon fonctionnement des nouveaux systèmes (Vista et Windows 7) sera devenu non seulement abordable mais sera même présent au bas de gamme sur les tablettes des magasins. Le nouveau système ne paraitra donc plus aussi lent… le temps aura de plus permit aux autres acteurs de l’industrie de s’adapter… faisant disparaître les fameux bugs et incompatibilités. Microsoft n’aura pas réécris 50 ou 60 millions de lignes de codes… ils en auront modifié ou ajouté un nombre modeste et honnête pour ce qui aura probablement demandé 2 ans de travail.
J’accuse donc les deux analystes de Gartner de démagogie technologique servant nuls autres que les prédictions antérieures de la firme.
J’accuse aussi Marie-Ève Morasse et Technaute d’avoir donné un titre accrocheur et une importance indue à un fait divers. Ou peut-être a-t-elle seulement oublié de tourner sa langue 7 fois dans la bouche d’un autre avant de publier son article.
Le titre que j’aurais donné à l’article : « Microsoft banalise les affirmations des analystes de Gartner »
http://technaute.cyberpresse.ca/200804/11/nouvelles/logiciels/17874-windows-seffondre-affirment-des-analystes.php
Citant deux analystes de la méga firme Gartner. La même firme qui a savamment prédit que Windows « Vista » serait le dernier système d’exploitation publié par Microsoft sous cette marque de commerce. (Étrangement on parle de Windows 7, Gartner ont du se tromper) M-È Morasse nous remâche un beau petit texte d’une valeur hautement anecdotique.
Les affirmations des analystes de Gartner sont, à mon avis de très peu d’intérêt, certainement pas dignes de la première page d’un site comme Technaute. Avec des affirmations aussi scientifiquement précises que « la situation est insoutenable» et un manque de comparaisons solides « Vista, est composée de plus de 50 millions de lignes de code » (Windows XP n’en avait il pas tout près de 40 ? et que dire de Mac OS X avec ses 86 Millions de lignes ?) apparemment Microsoft aurait atteint l’impasse.
Faisons un petit voyage dans le temps, 1999 Microsoft publie deux systèmes d’exploitations, l’un étant l’excellent Windows 2000 qui n’a pas été très populaire et l’horrible Windows ME qui n’aurait jamais du l’être… Le résultat, la population continue de pirater Windows 98 et se lasse rapidement des nouveaux produits.
En 2002 Microsoft lance Windows XP qui à l’époque n’était qu’une refonte de Windows 2000 destinée à être plus populaire que ce dernier. (Avec le temps le fossé entre 2000 et XP s’est effectivement creusé, Microsoft ne faisant évoluer que ses produits les plus récents) et récemment en 2007: le lancement de Windows Vista, victime d’une mauvaise presse, son arrivée fait frémir les administrateurs frileux et l’ignorance générale en fait rapidement la tête de Turc des pépins technologiques quotidiens. (Comme si on n’en avait jamais eu avant Vista…)
Mais est-ce une impasse ?
Est-ce que MS s’est effondrée après Windows ME et Windows 2000 ?
La réponse de Microsoft sera simple : une refonte de Vista et un nouveau nom. Cette refonte ne changera que quelques éléments d’interface et n’ajoutera que peu de nouvelles fonctionnalités mais sera acclamée comme la 8e merveille du monde car ENFIN Microsoft aura donné à son publique ce qu’il demande.
La réalité sera toute simple, le prix du matériel nécessaire au bon fonctionnement des nouveaux systèmes (Vista et Windows 7) sera devenu non seulement abordable mais sera même présent au bas de gamme sur les tablettes des magasins. Le nouveau système ne paraitra donc plus aussi lent… le temps aura de plus permit aux autres acteurs de l’industrie de s’adapter… faisant disparaître les fameux bugs et incompatibilités. Microsoft n’aura pas réécris 50 ou 60 millions de lignes de codes… ils en auront modifié ou ajouté un nombre modeste et honnête pour ce qui aura probablement demandé 2 ans de travail.
J’accuse donc les deux analystes de Gartner de démagogie technologique servant nuls autres que les prédictions antérieures de la firme.
J’accuse aussi Marie-Ève Morasse et Technaute d’avoir donné un titre accrocheur et une importance indue à un fait divers. Ou peut-être a-t-elle seulement oublié de tourner sa langue 7 fois dans la bouche d’un autre avant de publier son article.
Le titre que j’aurais donné à l’article : « Microsoft banalise les affirmations des analystes de Gartner »
Labels:
cyberpresse,
Gartner,
Marie-Ève Morasse,
Microsoft,
réactions,
Technaute,
Windows
Bienvenu à Cyberpeste.ca
Ce blogue est pour moi une façon de commenter le contenu des divers médias à la fois conventionnels et hypertextuels aux quels je ne peux contribuer autrement.
Vous arrives t’il parfois de lire un article semblant provenir d’une source sérieuse mais qui ébranle votre gros bon sens?
Vous arrives t’il parfois d’avoir l’impression que le sensationnalisme et le marketing dépassent de loin la réalité?
Ben cessez de garder celà en dedans : ca va s’infecter… Faites un blogue.
« à force de publier ce que les gens veulent lire ou acheter on finit par faire de la fiction… pas du journalisme » (Moi le 13 avril 2008, faisant la synthèse d'une discusssion avec Sandra Dubé B.A.)
Vous arrives t’il parfois de lire un article semblant provenir d’une source sérieuse mais qui ébranle votre gros bon sens?
Vous arrives t’il parfois d’avoir l’impression que le sensationnalisme et le marketing dépassent de loin la réalité?
Ben cessez de garder celà en dedans : ca va s’infecter… Faites un blogue.
« à force de publier ce que les gens veulent lire ou acheter on finit par faire de la fiction… pas du journalisme » (Moi le 13 avril 2008, faisant la synthèse d'une discusssion avec Sandra Dubé B.A.)
Labels:
cyberpresse,
Nelson Dumais,
réactions,
Technaute
Subscribe to:
Posts (Atom)