Showing posts with label Marie-Ève Morasse. Show all posts
Showing posts with label Marie-Ève Morasse. Show all posts

Monday, April 28, 2008

Belle journée pour Chialer.

Il pleut et la nouvelle de l’heure n’en est même pas une. Réaction à ces articles :
http://www.tomshardware.com/news/Dell-Windows-XP,5241.html (anglais)
http://technaute.cyberpresse.ca/200804/28/nouvelles/logiciels/18098-dell-hp-et-lenovo-gardent-xp-en-vie.php

Premièrement on se demanderait bien demande bien qui a écris l’original et qui a traduit qui… mais la vérité est probablement qu’ils ont tous les deux simplement remâché le communiqué officiel des manufacturiers. Aucune accusation de plagiat ici, seulement un commentaire sur le traitement de la nouvelle, peu d’informations différentes et peu de valeur ajoutée par un reporter vis-à-vis l’autre. Bref, de la nouvelle « aseptisée ».

Alors ces articles annoncent que les grands manufacturiers de PC vont continuer de vendre De nouveaux ordinateurs avec Windows XP au-delà de la date de retrait par Microsoft!

Scandale de marketing?
Anarchie corporative?

Eh bien rien, les manufacturiers ont simplement proposé de simplifier la vie à leurs clients voulant profiter de leur option de « downgrade » de leur licence de Windows Vista vers XP. Évidement mon adoré publique de 12 lecteurs savait déjà que c’était possible. Apparemment Dell et les autres le savaient aussi. Maintenant, quelqu’un pourrait il aviser les attardés qui publicisent la pétition ridicule? http://weblog.infoworld.com/save-xp/archives/2008/04/save_windows_xp.html (anglais)

J’ai aussi lu la brillante chronique de Nelson Dumais concernant l’installation du service pack 3 pour Windows XP. http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002630

Bravo Nelson tu vas te coucher plus intelligent ce soir, un service pack ca n’apporte que rarement et par très petite dose du nouveau, le but de ces mises à jour est de :

1- Couler dans le béton la tonne de patches qui sont sorties depuis le SP précédent
2- Mettre en place des structures de compatibilités avec les systèmes plus récents
3- Renforcer la stabilité générale du produit.

Pour ce qui est du temps demandé pour l’installation, je dirais qu’il n’est pas perdu. Surtout si on compte le nombre de téléchargements à faire après une installation fraiche de Windows XP SP2.
Ce qui m’amène à la question de clôture de l’article :

« Auquel cas, entre Win XP SP3 et Windows 7, pourquoi les entreprises se taperaient-elles le coûteux déploiement de Windows Vista ? »

Ça mon Nelson, c’est pour la transition. Comme mes 12 lecteurs s’en doutent déjà, Windows 7 vas être très semblable à Windows Vista. En fait Windows 7 va être un produit ayant une vocation purement commerciale qui n’aurait même pas de raison valable d’exister si ce n’était que certaines personnes ont transformé la haine de Windows Vista en occupation à temps plein.

Donc, pour une entreprise ayant éventuellement à moderniser son parc informatique (lire ici toutes les entreprises, ca ne vit pas éternellement un ordinateur…) et qui doit voir à la compatibilité de ses applications avec les nouveaux systèmes d’exploitation, Windows Vista leur offre une période d’essais et de transition de 2 à 3 ans, pour adapter leur environnement à la réalité des années 2010. Parce qu’on ne peut pas vivre éternellement en 2002.

Finalement, désolé Technaute si vous êtes encore la cible de ma critique aujourd’hui mais il faut se l’avouer, vous avez bien peu de compétition dans la presse Québécoise. Juste à penser à l’horreur du site de « Canoe », une vrai honte à mon avis tant au niveau de l’information que de l’apparence… ou encore « Le devoir » qui publie une chronique techno intéressante à peu près une fois l’an... on comprendra pourquoi mon blog s'appèle cyberpeste! J’invite donc mes 12 lecteurs à me soumettre d’autres sources de nouvelles critiquables, question de varier le menu et de donner un break à Technaute et surtout à M-È Morasse…

Pour l’accusation, j’accuse cette fois Bill Gates d’avoir cédé sa place à Steve Ballmer.

Monday, April 14, 2008

Windows XP moins de 6 ans avant la fin !!!

Voir cet article :
http://technaute.cyberpresse.ca/200804/14/nouvelles/logiciels/17888-windows-xp-moins-de-trois-mois-avant-la-fin.php

Premièrement, je voudrais spécifier que je n’ai rien personnellement contre Marie-Ève Morasse qui est probablement un excellent reporter mais malheureusement son choix de sujets et leur traitement me sont difficiles à digérer récemment. Je ne suis pas non plus un défenseur systématique de Microsoft… Le temps vous le montrera si vous vous plaisez à me lire.

Répondant à la panique populaire entourant la fin de la vente libre du système d’exploitation Windows XP de Microsoft prévue dans 3 mois, des utilisateurs (au sens péjoratif) indignés pétitionnent pour sauver leur vieux système d’exploitation chéri.

Toute cette panique est un vent d’ignorance qui s’est transformé en ouragan de « mal-information » dans la quelle la presse (en tant que communauté et non le journal du même nom) se complait à nous livrer une image aussi divisée et incomplète que possible.

Concernant Windows XP et sa supposée disparition, tout d’abord il ne disparaitra que des magasins. Microsoft n’ira pas chez les propriétaires de licences pour la leur retirer et les forcer à utiliser Vista. Les entreprises ayant des licences de volumes continueront à l’utiliser sur autant de postes qu’ils possèdent de licences et toute licence de Windows Vista vient avec un droit de « Rollback » à Windows XP, suffit d’un appel pour avoir une clé d’installation.

De plus, le support au moins partiel par Microsoft sera assuré si on s’en fie à cette page de leur site jusqu’en avril 2014 ! Le support complet normal (ou mainstream) quand à lui est assuré jusqu'en avril 2009. Quoi que cette date peut changer vu la publication prochaine du "Service Pack 3" pour ce même Windows XP, à mon avis le supoport sera prolongé jusqu'en juin 2010 si mon feeling est bon et que Microsoft reste cohérent avec son histoire.

Finalement j’aurais intitulé l’article de M-È Morasse : « Panique démesurée chez les internautes » parce que visiblement Windows XP ne « finira » pas dans 3 mois… il tombera plus ou moins en préretraite.

Ah, et j’accuse le Prof Plum dans le chatroom avec un LOL.

Sunday, April 13, 2008

Windows s'effondre, rapportent Marie-Eve Morasse et Technaute.

Voir cet article :
http://technaute.cyberpresse.ca/200804/11/nouvelles/logiciels/17874-windows-seffondre-affirment-des-analystes.php

Citant deux analystes de la méga firme Gartner. La même firme qui a savamment prédit que Windows « Vista » serait le dernier système d’exploitation publié par Microsoft sous cette marque de commerce. (Étrangement on parle de Windows 7, Gartner ont du se tromper) M-È Morasse nous remâche un beau petit texte d’une valeur hautement anecdotique.

Les affirmations des analystes de Gartner sont, à mon avis de très peu d’intérêt, certainement pas dignes de la première page d’un site comme Technaute. Avec des affirmations aussi scientifiquement précises que « la situation est insoutenable» et un manque de comparaisons solides « Vista, est composée de plus de 50 millions de lignes de code » (Windows XP n’en avait il pas tout près de 40 ? et que dire de Mac OS X avec ses 86 Millions de lignes ?) apparemment Microsoft aurait atteint l’impasse.

Faisons un petit voyage dans le temps, 1999 Microsoft publie deux systèmes d’exploitations, l’un étant l’excellent Windows 2000 qui n’a pas été très populaire et l’horrible Windows ME qui n’aurait jamais du l’être… Le résultat, la population continue de pirater Windows 98 et se lasse rapidement des nouveaux produits.

En 2002 Microsoft lance Windows XP qui à l’époque n’était qu’une refonte de Windows 2000 destinée à être plus populaire que ce dernier. (Avec le temps le fossé entre 2000 et XP s’est effectivement creusé, Microsoft ne faisant évoluer que ses produits les plus récents) et récemment en 2007: le lancement de Windows Vista, victime d’une mauvaise presse, son arrivée fait frémir les administrateurs frileux et l’ignorance générale en fait rapidement la tête de Turc des pépins technologiques quotidiens. (Comme si on n’en avait jamais eu avant Vista…)

Mais est-ce une impasse ?

Est-ce que MS s’est effondrée après Windows ME et Windows 2000 ?

La réponse de Microsoft sera simple : une refonte de Vista et un nouveau nom. Cette refonte ne changera que quelques éléments d’interface et n’ajoutera que peu de nouvelles fonctionnalités mais sera acclamée comme la 8e merveille du monde car ENFIN Microsoft aura donné à son publique ce qu’il demande.

La réalité sera toute simple, le prix du matériel nécessaire au bon fonctionnement des nouveaux systèmes (Vista et Windows 7) sera devenu non seulement abordable mais sera même présent au bas de gamme sur les tablettes des magasins. Le nouveau système ne paraitra donc plus aussi lent… le temps aura de plus permit aux autres acteurs de l’industrie de s’adapter… faisant disparaître les fameux bugs et incompatibilités. Microsoft n’aura pas réécris 50 ou 60 millions de lignes de codes… ils en auront modifié ou ajouté un nombre modeste et honnête pour ce qui aura probablement demandé 2 ans de travail.

J’accuse donc les deux analystes de Gartner de démagogie technologique servant nuls autres que les prédictions antérieures de la firme.

J’accuse aussi Marie-Ève Morasse et Technaute d’avoir donné un titre accrocheur et une importance indue à un fait divers. Ou peut-être a-t-elle seulement oublié de tourner sa langue 7 fois dans la bouche d’un autre avant de publier son article.

Le titre que j’aurais donné à l’article : « Microsoft banalise les affirmations des analystes de Gartner »